Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
7 mars 2017 2 07 /03 /mars /2017 18:43

France, 2007, les médias sont braqués sur le collectif « Urgence Darfour ». Dantzig, journaliste hollandais, enquête sur les rouages de cette campagne qui brasse des millions et dont pas un centime n’est utilisé au profit des victimes. Ses investigations le conduisent au Soudan où il rencontre Claire, jeune humanitaire désabusée. Elle lui plaît autant qu’elle l’intrigue. Au fil de leurs échanges, Dantzig entrevoit les réalités troubles des organisations sur le terrain. 

Puis Claire disparaît mystérieusement. Elle envoie un appel au secours à Dantzig. Elle semble en danger, mais dit-elle la vérité ? Qui est-elle vraiment ? Quel est ce mystérieux Pierre avec lequel elle a créé une association d’adoption d’orphelins au Darfour ?

Dantzig découvre peu à peu des facettes sordides des fanatiques de l’humanitaire, aveuglés par leurs utopies, devenus de simples pions au service des enjeux stratégiques de grandes puissances pour lesquelles la vie humaine importe peu. L’étau de la machination politique, impliquant des personnalités au plus haut sommet du pouvoir, se resserre inéluctablement autour de Claire et Dantzig…

Un roman à suspense au coeur de la spirale infernale de la realpolitik
qui broie sans états d’âme les destinées humaines.

Mariska MOURIK "Ne laissez pas les chiens garder la viande", Editions Le passeur, 512p, 22.90€

Mariska MOURIK "Ne laissez pas les chiens garder la viande", Editions Le passeur, 512p, 22.90€

6/10

Roman inspiré de faits réels qui est intéressant d'un point de vue journalistique puisque le travail de Danzig, journaliste néerlandais en quête d'informations sur la situation au Darfour est très bien relaté, des joutes verbales avec son rédacteur en chef, en passant par le travail de recherche, jusqu'à celui de terrain.

Les interprétations de l'auteur sur le travail des ONG qui sont aveuglées par leur utopie et manipulées par de plus gros poissons, ainsi que les magouilles politiques à l'internationale sont bien trouvées. Certains les considèreront peut être trop tirées par les cheveux.

Par contre, le cheminement de Claire ne m'a pas paru cohérent. Suite à son agression violente, son réinvestissement dans une nouvelle organisation ne parait ni réaliste ni appropriée face à son traumatisme flagrant. 

Personnellement, je retiendrais le gros travail de recherche de l'auteur pour construire cette intrigue particulière qui mérite d'être lue.

 

Exemplaire reçu par service de presse.

Partager cet article

Repost 0

commentaires