Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
11 juillet 2015 6 11 /07 /juillet /2015 14:30

Camille, après une carrière de trader rémunératrice mais guère satisfaisante sur le plan humain, a fondé avec son jeune frère Benjamin Génea Dantès, un cabinet de recherches généalogiques.
Leur objectif ? Aider les autres, ceux qui viennent leur apporter des bribes de leur passé, qui veulent remonter le temps pour élucider des questions, surmonter le poids des secrets de famille...
Pourtant habituée aux requêtes parfois étranges de ses clients, celle de Lucienne Lamblé, l'héritière très âgée d'une des plus grosses fortunes industrielles françaises, met la jeune femme mal à l'aise. Aux dires de la milliardaire, sa fille Marie-Jeanne est tombée sous la coupe d'une sorte de gourou sulfureux ... Mère et fille sont fâchées, au point que Lucienne Lamblé veut retrouver la trace d'un neveu disparu pour lui léguer une partie de sa fortune. Celui-ci, Marcel Arbogaste, a rompu tous liens avec la famille à la fin des années 60... Alors que Camille effectue une visite à Porz-Gwint, l'ancien manoir de famille près de Morlaix, Marie-Jeanne Lamblé-Thoreau est assassinée sur les lieux. Retrouver Marcel devient alors impératif... Cet assassinat aurait-il un rapport avec les recherches qu'entamait la généalogiste dans les archives familiales ?

Hélène AMALRIC "Les ombres de la famille" Editions Marabout, 286 pages, 12.90€

Hélène AMALRIC "Les ombres de la famille" Editions Marabout, 286 pages, 12.90€

7/10

Camille Dantès et son frère sont chargés de retrouver Marcel Arbogaste, le neveu de Lucienne Lamblé, héritier d'une puissante et fortunée famille française. Très rapidement un meurtre vient pertuber l'enquête de la généalogiste. Aidée par son frère ainsi que par l'officier chargé de l'enquête qui l'a à la bonne, Camille fouille dans le passé collabo de la famille Arbogaste et la jeunesse mouvementé du jeune Marcel dans les années 68.

(Petite parenthèse: on rappelle avant tout à l'auteur qu'il faut vivre avec son temps: les inspecteurs de police n'existent plus depuis longtemps. On parle d'officiers aujourd'hui!)

Roman très bien écrit et qui se lit très rapidement. L'intrigue est bien tournée, efficace et les personnages sont intéressants. Camille lève le voile peu à peu sur les secrets de la famille Arbogaste-Lamblé.

Un agréable moment de lecture.

 

Exemplaire reçu par service de presse

Partager cet article

Repost 0

commentaires