Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
13 octobre 2014 1 13 /10 /octobre /2014 19:06

Alors que la paléoclimatologue Smila Sibir et Ethan Terrel, un agent de la DCRI, sont en Antarctique pour tenter de sauver la base Concordia d'une attaque à grande échelle, la Centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi est ébranlée par un puissant séisme de magnitude 9 au Japon. Le même jour, la famille d'Hidehiko Nishiyama, ingénieur pour l'entreprise en charge de la centrale, est attaquée. Puis, à Séoul, le dirigeant d'un puissant empire industriel est la cible d'une exécution dans les règles, tandis que les ingénieurs d'un laboratoire de l'Environnement sont éliminés froidement à Grenoble. Machinations, meurtres, spectre d'une extinction massive qui mettrait fin à l'espèce humaine. Quelles informations détenaient ces personnes pour qu'on veuille les faire taire ? Qui tire les ficelles du complot mondial auquel s'attaquent Smila et Ethan? Quelles sont leurs chances de survie ?
 

Guillaume LEBEAU "La sixième extinction" Editions Marabout, 382 pages, 19.90€

Guillaume LEBEAU "La sixième extinction" Editions Marabout, 382 pages, 19.90€

 

L'avis d'aLLiE:

7/10

Deuxième volet des aventures de Smila et Ethan. Je n'ai pas lu le premier opus, mais de fréquents rappels sont effectués au cours du livre, alors je n'ai pas été perdue.

L'auteur écrit bien, l'intrigue est cohérente, bien menée et surtout inquiétante! Car on nous plonge dans les méandres du réchauffement climatique, des recherches scientifiques en climatologie, mais aussi en virologie. Rassurez vous, si l'histoire est très bien documentée, l'auteur a su doser les informations et les distiller peu à peu sans rendre le livre indigeste et long. Il y a juste ce qu'il faut en rebondissement.

Au fil des chapitres, on découvre les différentes phases d'extinctions qu'a connues la planète...la prochaine (la sixième) sera peut-être celle de l'homme...

L'atmosphère du roman est assez intéressante avec ses personnages peu chaleureux et son le climat frisquet!

Une fiction qui ne donne pas tellement foi en la nature humaine et qui fait quand même réfléchir sur nos modes de vies....

Un thriller givré et agréable!

 

L'avis de Lili:

6/10

Suite du « Troisième Pôle » que je n'ai pas lu et qui m'a manqué pour la compréhension de la complexité de l'intrigue et des personnages. Comme le premier titre le suggère, l'histoire est essentiellement centrée sur les mondes polaires et les problématiques qui découlent du réchauffement climatique. Mais il aborde aussi la multiplicité des appétits de profits financiers... Les antagonistes sont nombreux, avec des ambitions et des motivations variées mais qui vous glacent. L'éclairage proposé est terrifiant aussi le commun des mortels se sent totalement dépassé, manipulé.

L'auteur s'appuie sur la précision des informations scientifiques que ce soit sur l'histoire de notre planète ou dans les recherches menées, tout en surfant sur le thème de la fin du monde. Mais il apporte aussi maints renseignements sur les cultures des personnages essentiels.

A lire si vous êtes prêts pour une expédition dans la folie des hommes …

 

Exemplaire reçu par service de presse

Partager cet article

Repost 0

commentaires