Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
25 octobre 2014 6 25 /10 /octobre /2014 09:24

Ange Simeoni est un voyou qui bien que retiré des affaires est au courant de bien des choses… À sa demande, Stanley, petit voleur à la tire, vient de dérober la mallette d’un agent très spécial tout droit sorti du ministère…

Vingt ans plus tôt, Marc Kervadec est conseiller des princes africains. C’est un barbouze qui, du Mali au Burkina Faso en passant par le Togo, veille au grain, chaperonne les présidents et protège les intérêts de la France. Il y a tellement de richesses ici…

Au même moment, à Aix-en-Provence, Margot, jeune et belle femme éthérée, brûle sa vie par les deux bouts entre les visites impromptues de Marc… Ailleurs, le colonel, vieux briscard de la DGSE, distribue les rôles à son armée de l’ombre. Les valises d’argent liquide circulent et s’envolent même de temps à autre pour des destinations inconnues…

Et parfois la machine se grippe, les planètes se rencontrent, l’amour s’en mêle, les dossiers disparaissent, les juges enquêtent, les présidents africains décèdent brutalement… Il suffit de si peu de chose…

 

André FORTIN "Le crépuscule du Mercenaire" Editions: Polar Jigal, 245 pages, 18.50€

André FORTIN "Le crépuscule du Mercenaire" Editions: Polar Jigal, 245 pages, 18.50€

7.5/10

André Fortin nous ramène à Marseille où le juge Galtier, enquête avec son flic préféré Juston.

On découvre peu à peu l'histoire de Stanley petit voleur à la tire au passé douloureux qui est suivi par une psychologue. Stanley va rencontrer Ange Simeoni, un voyou d'une autre envergure... En parallèle, retour dans les années 80 avec Marc Kervadec un barbouze, conseiller en Afrique, qui s'éprend de Margot...nous suivrons aussi son parcours jusqu'à aujourd'hui. Toutes ses histoires vont bien sur rejoindre l'enquête du juge.

Les personnages sont remarquablement construits, avec leurs caractères et leurs blessures.

L'auteur nous offre un travail d'écriture tout en fluidité et en émotion! Car on s'attache aux personnages, car on aborde des notions qui touchent comme celles du sens de l'honneur et de la famille... et parce qu'on nous donne de l'espoir.

J'ai beaucoup apprécié ce roman que j'ai trouvé très équilibré, et qui laisse le lecteur avec un sentiment de douce tristesse à la lecture de la dernière page.

 

Exemplaire reçu par service de presse

Partager cet article

Repost 0

commentaires