Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
/ / /

Je vous propose ici quelques définitions et différentes généralités pour bien appréhender les différents sujets que je mets en ligne sur ce blog. Le but est d'éviter les amalgames, les idées reçues, les confusions en tout genre et de permettre aux novices intéressés par la criminologie de mieux comprendre les dossiers mis en ligne.

______________________________________________________________________________


Définition Larousse:


crime: nom masculin (latin crimen, -inis, accusation)

- Infraction très grave à la loi ou à la morale, aux lois humaines ; forfait, attentat :
Un crime contre notre civilisation.
- Homicide volontaire, meurtre : Crime passionnel.
- Catégorie d'infractions jugée par la cour d'assises et punie de réclusion ou de détention (peine politique) criminelle comprise entre 10 ans et la perpétuité (la peine de mort a été abolie en 1981), d'amende ou de peines restrictives ou privatives de droits. (Le banissement, la dégradation civique et l'interdiction légale ont été supprimés par le nouveau Code pénal. Les personnes morales peuvent être condamnées à une amende et à des peines restrictives ou privatives de droits.)

Crime organisé: forme de criminalité propre à des groupes structurés qui contreviennent à la loi, de manière habituelle, pour en tirer d'importants profits financiers.

DROIT
Les crimes sont, sauf exceptions, de la compétence de la cour d'assises et donnent lieu, dans tous les cas, à double instruction préparatoire (juge d'instruction, chambre d'accusation). Leur tentative est toujours punie. L'action publique est prescrite dix ans après leur commission ou le dernier acte de poursuite, la peine, vingt ans à partir du jour où la condamnation devient définitive.


criminalité: nom féminin

Ensemble des actes criminels commis dans un groupe social donné au cours d'une certaine période : Les statistiques de la criminalité. (On distingue la criminalité réelle [ensemble des infractions commises] de la criminalité apparente [infractions constatées ou dénoncées]. La différence constitue le « chiffre noir » de la criminalité.)

criminel, criminelle: adjectif, (bas latin criminalis)

 
Relatif au crime ou qui constitue un crime : Incendie criminel.
 Relatif à la répression, à la sanction du crime : Brigade criminelle.


criminel, criminelle: nom

 
Personne coupable d'un crime.
 Assassin, meurtrier
.

criminologie: nom féminin

 
Étude scientifique de l'ensemble du phénomène criminel.

--> La criminologie s'est développée à la fin du XIXe s. avec l'école positiviste italienne (Raffaele Garofalo, Cesare Lombroso, Enrico Ferri) et l'école française du milieu social (Henri Joly, Gabriel de Tarde, Alexandre Lacassagne). Elle se distingue de la criminalistique, qui a pour objet la détermination par les services de police judiciaire et les instituts de médecine légale des circonstances exactes de la commission d'une infraction (police technique et scientifique).
La criminologie générale étudie les causes et le processus du passage à l'acte criminel, et recherche les moyens pour prévenir ce dernier ou pour en réduire les effets. Elle fait appel à une démarche pluridisciplinaire combinant psychologie, sociologie, biologie, anthropologie, psychiatrie médico-légale, étude du droit pénal et de la procédure pénale. Les criminologues analysent l'infraction, le délinquant, la victime, la réaction sociale (nature des peines et leur exécution), la prévention de la délinquance, la récidive, la réinsertion. La criminologie clinique examine le délinquant et étudie les mesures de nature à l'éloigner de la réitération de ses actes.
La criminologie contemporaine élargit son champ d'action au profilage et à l'analyse criminelle, notamment pour mieux identifier les tueurs en série. Elle développe également les études de victimologie.
Cf page: introduction à la criminologie sur ce blog.

assassinat: nom masculin

Homicide commis avec préméditation.

délinquance: nom féminin, (de délinquant)

- Ensemble des infractions commises en un temps et en un lieu donnés.
Délinquance juvénile, ensemble des infractions commises, en un temps et en un lieu donnés, par des mineurs.

infraction: nom féminin (latin infractio, -onis, rupture, de infrangere, briser)

 -Transgression, violation d'une règle : Une infraction au code de la route.

 - Action ou omission expressément prévue par la loi, qui la sanctionne par une peine en raison de l'atteinte qu'elle constitue à l'ordre politique, social ou économique. (Il y a 3 catégories d'infractions : les contraventions, les délits et les crimes.)

enquête: nom féminin, (bas latin *inquaesita, de inquaerere, rechercher)

- Étude d'une question faite en réunissant des témoignages et des expériences : Une enquête scientifique.
- Ensemble de recherches ordonnées par une autorité administrative ou judiciaire et destinées à faire la lumière sur quelque chose : Enquête judiciaire.
Ouvrir une enquête.
- Enquête de police, ensemble des investigations menées avant ou après l'ouverture d'une information par la police judiciaire.
Enquête préliminaire, enquête effectuée par la police judiciaire, soit d'office, soit sur instruction du procureur de la République, en cas d'infraction et tant qu'une information n'est pas ouverte.


justice: nom féminin, (latin justitia)

 
- Principe moral qui exige le respect du droit et de l'équité : Faire régner la justice.
 - Vertu, qualité morale qui consiste à être juste, à respecter les droits d'autrui : Agir en tout avec justice.
 - Droit de dire ce qui est légalement juste ou injuste, condamnable ou non, ce qui est le droit : Exercer la justice avec rigueur, impartialité.
 - Action par laquelle le pouvoir judiciaire, une autorité, reconnaît le droit ou le bon droit de quelqu'un : Demander justice pour un préjudice subi.
 - Institution chargée d'exercer le pouvoir judiciaire, d'appliquer le droit : Poursuivre quelqu'un en justice.

judiciaire:
adjectif, (latin judiciarius, de judicium, jugement)


 - Qui relève de la justice, de son administration.
 - Qui se fait en justice, par autorité de justice
.


meurtre:

homicide volontaire


Mort violente:

La mort violente est une mort

 

« non naturelle ». Il s’agit d’une mort provoquée par une intervention volontaire (soit d’autrui : homicide, soit de soi-même : suicide) ou par une cause extérieure brutale, appelée accident. Son identification n’est pas facile, en raison de l’incertitude de ses contours. Entre le suicide incontestable reconnu et l’accident (ou même d’autres morts), existe toute une gamme d’actes bien différenciés. Toute mort suspecte relève du champ de la médecine légale (autopsie du corps de la victime)  et aussi de l’enquête de police (en vue de savoir si le décès résulte d’une faute pénale, c’est-à-dire d’établir s’il y a présomption de crime ou de délit).



Partager cette page

Repost 0