Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
/ / /
L'anthropologie judiciaire aide la justice a élucider les crimes grâces a ses références anthropologiques sur les os, l'histoire, l'archéologie.
Les anthropologues appliquent les techniques scientifiques standard développées par l'anthropologie classique physique pour identifier les restes humains (squelettes, ou restes humains décomposés et non identifiés) et aider dans l'élucidation d'un crime.
Les anthropologues judiciaires travaillent en partenariat avec des pathologues judiciaires, des odontologues et des enquêteurs pour identifier un mort, découvrir des preuves, des traces, les circonstances et la date de la mort.

L'examen des os par l'anthropologue judiciaire a en premier pour but de déterminer s'il s'agit d'ossement d'animaux ou d'humains. Grace a la radiologie, l'histologie et la morphologie du squelette, l'anthropologue va établir s'il s'agit d'os humains.
En étudiant les os d'une personne décédée, l'anthropologue judiciaire parvient a établir l'âge, le sexe, l'origine ethnique, la taille de l'individu ce qui peut permettre à l'issue une identification. Il peut déterminer aussi les circonstances de la mort.
L'identification de restes brulés, momifiés, décomposés, mutilés, altérés par des humains voulants détruires des preuves, ou bien par des animaux, des insectes devient possible grace au travail des anthropologues.







Kathy REICHS

Kathy Reichs est née a Chicago où elle a obtenu un doctorat d'anthropologie. Elle est Professeure à Charlotte, à l'université de Caroline du nord.
Elle est anthropologue judiciaire pour le compte de l'office of the chief Medical examiner en Caroline du Nord et pour le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale au Québec.
Elle met en scène dans ses romans Temperance BRENNAN, une anthropologue judiciaire qui travaille au Quebec et qui enseigne a Charlotte en Caroline du Nord.

Ses romans

Déjà dead - 1998

Le docteur Brennan est chargée d'autopsier ce qu'il reste d'une femme découpée en morceaux dont les os viennent d'être decouvertspar deux employés d'hydro quebec. Elle se met alors sans le vouloir sur le chemin d'un assassin. Pour ce tueur pevers,  le meurtre n'est que l'acte final de son fantasme de domination. Il peut cacher le cadavre ou le laisser en évidence, symboliser son impuissance en lui tranchant les mains. Il observe prends son temps, tends une embuscade. VA-t-il perdre le controle de la situation? Qui sera la prochaine victime?


Passage Mortel - 2000

"J'étais retournée en salle d'autopsie, me sentant prête a me mettre au travail. Jusqu'à ce que j'aperçoive le petit corps sur la table en inox...Une poupée, ce fut ma première impression...Mais ce n'étais pas une poupée."
Des corps calcinés, un jeune couple égorgé, des bébés au coeur arraché, des jeunes filles vidées de leur sang...Pour la première fois dans sa carrière d'anthropologue judiciaire Temperance Brennan doit rassembler les pièces d'un véritables puzzle macabre. Car elle a une intuition: ces meurtres atroces apparamment isolés sont reliés les uns aux autres. Qui est l'artisan de ses crimes? Un serial killer, un adeptes des rites sataniques ou un membre d'une secte?

Deux affaires menées parallelement par Brennan. L'histoire sous fond de secte l'histoire est assez banale. Cependant l'approche est intéresssante. "PAssage Mortel" étant le premier roman de Reichs que je lisais, j'ai découvert avec plaisir l'approche de l'anthropologie medico légale. De bons passages décrivant les examens d'os. Excellente description du travail des bêbêtes mouches a viandes, larves insectes sur les corps en décomposition. Cela ma rappelé des explications et des expériences aussi géniales, qu'intéressante et dégoutante de Grissom dans les experts Las vegas. Livre qui malgré de trop nombreux personnages ( faut s'accrocher pour ne pas s'embrouiller les pinceaux) m'a donné envie de découvrir les autres enquêtes du docteur Brennan.

Mortelles decisions - 2002

Dans la guerre des gangs de motardsqui secoue Montreal, deux membre d'un gang ont été déchiquetés par une grenade. Impossible d'identifier les victimes. L'anthropologue Temperance Brennan est appelée a la rescousse par l'escouade de police "Carcajou"chargée de ce dossier brulant. Cette guerre liée au trafic de drogue laisserait Tempe indifférente si une petite fille de neuf ans n'avait pas été tuée par une balle perdue. Et quand peu après on découvre d'autres cadavres a proximité dont le squelette d'une adolecente vue pour la dernière fois sur une moto, elle se jure d'élucider tout ça...

Voyage fatal - 2003

Sur les flancs de Smoky Montains, en Caroline du Nord, la brume recouvre les corps démembrés des victimes d'une catastrophes aérienne: certains sont accrochés aux branches des arbres, d'autres, ceinturés dans leurs sièges passagers, se consument lentement. Une vision d'horreur que découvre Tempe Brennan anthropologue judiciaire détachée sur les lieux. A proximité du site, elle découvre, abandonnés par des loups, le reste d'un pied. Après analyse, Tempe constate avec stupeur qu'il ne correspond a aucun des passagers. Peu de temps après sous la pression du vice gouverneur Brennan est désaisie de l'enquête. Une injustice qu'elle est bien décidée à réparer grace au soutien amical du shérif Lucy Crowe.

Secrets d'outre-tombe - 2004

2001- Chupan YA Guatemala- Tempe Brennan exhume le squelette de femmes et d'enfants massacrés par l'armée 20 ans plus tot. Une anthropologue de son équipe, que l'on a confondue avec elle, elle l'objet d'une tentative de meurtre. Puis le corps d'une jeune fille est retrouvé dans une fosse septique près de la capitale. Tempe est appelée a la rescousse. Trois autres jeunes filles sont portées disparues. Y'a-t-il un lien entre ses meurtres? Qui a cherché a éliminer Tempe? Que veut ce légiste qui tente de l'écarter de l'affaire? Beaucoup de question auxquelles l'héroine va devoir répondre au plus vite...

Os troubles - 2005

Les restes calcinés d'un nouveau né retrouvés dans un poêle; des cadavres d'ours enterrés au fond des bois dans des sacs plastiques; des ossements humains dans une fosse septique; un avion de tourisme qui s'écrase en caroline du Nord... Pour Temperance Brennan, anthropologue judiciaire, la veille des congès s'annonce particulièrement chargée. Mais même le criminel le plus prudent ne peut rien contre la science: au fil des examens, Tempe fait apparaitre des coïncidences troublantes, qui deviennent des ressemblances inquiétantes...Plus de doute, fini les vacances. Tempe vient de mettre le doigt sur une affaire sordide. Au programme pour les prochains jours: menaces de mort et plongée en eaux troubles...

Petite plongée dans le trafic de drogue et le braconnage, saupoudré de squelettes a identifier. Intrigue bien menée.


Meurtres à la carte - 2006

A peine arrivée a Montréal pour témoigner a un procès, Tempe Brennan reprend du service...dans la cave d'une pizzeria. Trois squelettes de jeunes filles tout juste sorties de l'adolescence viennent d'être découverts. Sur les lieux, des boutons datant de près d'un siècle sont également retrouvés: le crime serait donc a classer au rang des antiquités!
D'instinct, Tempe perçoit, contrairement a sa hiérarchie, que les faits ne collent pas. Trop simples. Coup de fil anonyme, mise a sac de son appartement, soudain éloignement de son ami le détective Ryan: rien n'empêchera la celèvre anthropologue judiciaire de prouver que ses meurtres sont bien l'oeuvre d'un boucher de notre temps prêt a frapper de nouveau...

PAs mal du tout!

A tombeau ouvert
- 2007


Alors que Brennan est chargée d'examiner le corps d'un homme tué d'une balle dans la tête, un inconnu lui remet la photo d'un squelette. "Voici la clé du meurtre" dit-il. Ses premières recherches révèlent à Tempe que cette ossature est un vestige archéologique retrouvé lors d'un chantier mena a Massada, en Israel. Pourquoi toute trace de la découverte a-t-elle été effacée des rapports de fouilles? Pourquoi assassine-t-on ceux qui y ont été mêlés? Et qui était cet homme? Certains prononcent le nom de Jésus de Nazareth...Tempe va suivre la piste jusqu'au bout, au risque de sa vie.

Un nouveau livre qui prends pour fond la sainte famille. Beaucoup de personnages une fois encore. PAs de surprise.

Meurtres au scalpel - 2008

Brennan est confrontée a une sordide affaire de trafic d'organes. Une vieille clicharde, un jeune drogué, un cinquantenaire tranquille apparemment rien de commun entre ces gens dont la police de CHarleston en caroline du nord a retrouvé les cadavres putréfiés. Sauf un détail: tous portent sur une certaine vertèrbres une légère incision faite au scalpel.




Ses personnages récurrents

Le Docteur Temperance BRENNAN, son héroïne archéologue.
Katy, la fille de Tempe.
Peter, son mari (ils sont séparés depuis des années mais sont restés bons amis)
Le detective Andrew Ryan, ami et amant de Tempe.
Le detéctive Jean Bertrand, coéquipier de Ryan.
Harry, la soeur de Tempe
Kit Howard, le fils de HArry
Lamanche, patron de Brennan a Montréal
Les détectives Rinaldi et Skiny Slidell (ce dernier insupporte Brennan)

Birdie son chat.
Boyd, le chow-chow de Peter.

Partager cette page

Repost 0