Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
/ / /
 Michael Connelly est né le 21 juillet 1956 à Philadelphie. Il est un des principaux auteurs de romans policiers américains relatant les enquêtes de son héros récurrent Hieronymus Bosch.

Pour une meilleure compréhension et appréciation des romans, il convient de les lire dans l'ordre de parution.




Il se lance dans sa carrière d'écrivain en 1992 avec son premier roman: Les égouts de Los Angeles. On y découvre Harry bosch, inspecteur au LAPD à la criminelle de hollywood, ancien du vietman qui se retrouve confronté a son passé lorsque l'on découvre dans une canalisation de Los Angeles le corps d'un homme qu'il a connu au Vietnam. Bosch et la victime étaient des Rats des tunnels" dans les galeries souterraines creusées par le Vietcong.
 Alors que la police est prête a classée l'affaire, Bosch est convaincu qu'il s'agit d'un meurtre et va s'acharner a découvrir qui a tué son ancien partenaire.
Connelly nous entraine dans une enquête passionnante qui ne s'essouffle pas du début a la faim. Le personnage de Bosch est attachant, obstiné et fin limié. On apprends a le connaitre alors qu'il enquête avec l'aide du FBI sur ce meurtre lié a un gros cambriolage.
 Pour ce roman l'auteur a reçu l'Edgar Award aux Etats Unis, et le prix Calibre 38 en France.




En 1994, il publie "La blonde en béton".
Une jeune femme blonde vient d'être découverte coulée dans le béton. Quatre ans après l'enquête sur les meurtres du "Dollmaker", l'inspecteur Harry Bosch est traduit en justice. Une avocate arriviste et teigneuse l'accuse d'avoir tué un innocent, et non le serial killer qu'il croyait pourtant avoir identifié. Bosch commence a douter, inquiet et déterminé, il reprend l'enquête depuis le début.
Les deux intrigues a savoir le procès et l'enquête sur le dollmaker sont très bien menées et en fond un très bon roman policier que l'on dévore d'un bout a l'autre. LEs personnages sont toujours autant travaillés et accrocheur, Bosch toujours entété, insubordonné, mais humain.




En 1996 parait " Le cadavre dans la Rolls"
Anthony Aliso, producteur de cinéma est retrouvé dans le coffre de la Rolls où il a été abattu. L'inspecteur HArry Bosch pense a une exécution mafieuse, mais les spécialiste de Cosa Nostra lui affirment que non, contre toute évidence...Plus curieux encore, l'emploi du temps d'Aliso dait apparaitre qu'il aurait dû être a las Vegas lorsqu'il a été tué. Enfin, sa veuve, n'a pas l'air autrement bouleversée par sa mort...
Vengeance d'épouse bafouée? Réglement de comptes impliquant de gros bonnets de la police? La question se pose d'autant plus fort que personne ne semble pressé d'aider l'inspecteur dans son enquête.
La qualité du roman ne faiblit pas bien au contraire! De rebondissement en rebondissement, le suspens est toujours la.
Bosch revient à la Criminelle de Hollywood après un arrêt forcé pour dépression et un passage a la brigade des cambriolage. L'équipe Bosch-Rider-Edgar marche du tonnerre. L'implication du FBI pimente un peu le tout. Et HArry retrouve sur l'enquête Eleonor Wish sortie de prison...


"Le Poète", sorti en 1996, est incontestablement LE Meilleur Roman policier écrit par Michael Connelly.  Harry Bosch n'est pas de la partie. C'est Jack MacEvoy journaliste qui enquête sur la mort de son frère.



L'affaire est claire pour tout le monde: Sean MacEvoy, de la police de Denver, s'est suicidé d'une balle dans la tête. Pour tout le monde, sauf Jack; son frère jumeau...Un mot retrouvé près du cadavre le met sur la piste d'autres suicides qui n'en étaient peut-être pas. Leur point commun des lettres d'adieu reprenant des poèmes d'Edgar Poe. Ces meurtres vont se rvéler l'oeuvre du tueur le plus redoutable de tous les temps.
Une intrigue fantastique au fil d'une coopération du journaliste avec le FBI, des personnages nouveaux mais aboutis. On découvre l'agent Waaling que l'on retrouvera plus tard dans d'autre roman avec HArry bosch.
Tout y est. L'histoire est passionnante, ce roman se dévore.

En 1999, on retrouve Harry Bosch dans "L'envol des anges".
Une enquête délicate pour notre cher harry qui voit en plus son mariage battre de l'aile.
Le vieux funiculaire de Bunker Hill est très fréquenté par les touristes. Mais ce soir là, c'est uncadavre qu'y croise l'inspecteur Bosch. Et pas n'importe lequel: celui d'Howard Elias, le célèbre avocat défenseur de la communauté noire. Menaçait-il de trainer une fois encore la police de Los Angeles devant la justice? Une enquête explosive pour Bosch: s'il commet la moindre erreur, c'est tout le quartier de South Central qui s'embrase.
Un roman efficace et complexe.

Le Cross over entre Terry McCaleb et Harry Bosch intitulé "L'oiseau des Ténèbres" sort en 2001.
LE pricès ultra-médiatisé d'un producteur célèbre tient en haleine le gotha de L.A.. L'inspecteur Harry Bosch s'est juré de confondre ce salaud a la barre. Mais voici qu'il est lui même soupçonné par Terry Mccaleb ex-profiler du FBI, du Meurtre sadique d'un petit malfrat. Un duel acharné commence alors entre les deux hommes pourtant liés par une estime mutuelle. Un duel dont personne ne sortira indemne...
Ce roman nous rends un peu anxieux pour Harry qui est suspecter par McCaleb. Connelly nous plonge dans l'univers du peintre Hieronymus Bosch et le clin d'oeil est agréable. On en apprends encore plus sur Harry qui frole toujours les limites de la ligne rouge. A noter la présence aussi de Jack MacEvoy dans l'histoire.


En 2002, Connelly écrit "Wonderland Avenue".
Encore un roman sombre que nous offre l'auteur surtout pour le moral de son héros. Très bien ficellé de bon rebondissements..
Alors que Los Angeles en liesse célèbre la nouvelle année, un chien déterre un os d'enfant près de Wonderland avenue. Chargé de l'affaire Bosch découvre que le gamin, mort depuis une vingtaine d'années était rossé régulièrement. Il s'agit évidemment d'un assassinat mais pourquoi le corps a-t-il été enterré a la va-vite? Une affaire insoluble sans le soutien de la ravissante Brasher, nouvelle recrue au charme qui ne laisse pas Bosch indifférent.

"Lumière Morte" est publié en 2003. Harry Bosch a pris sa retraite mais il a amené ses dossiers non classés avec lui. Un chose est sure: il élucidera le meurtre d'angella Benton, une jeune assistante de production tuée quelques jours avant le braquage sanglant d'un studio d'Hollywood. Même si dès le départ "on" lui ordonne de renoncer...


Suite de son meilleur roman, "Los Angeles River" met en scène le retour du Poète.
Un main, Rachel Walling, agent du FBI, reçoit le coup de fil qu'elle redoute depuis des années: le poète, le tueur le plus retors qu'il lui ait jamais été donné de traquer, est de retour. Au même moment, la veuve de Terry McCaleb demande a l'inspecteur Harry Bosch d'enquêter sur la mort douteuse de son mari. Deux enquêtes qui vont se rejoindre...
Certes moins bon que le poète mais toujours autant de suspens et d'efficacité.


"Deuil Interdit" 2005
Becky une jeune fille de 16 ans, est retrouvée morte, une balle tirée en pleine poitrine, sur une colline de Los Angeles. Il faut attendre dix sept ans et les résultats d'une analyse ADN pour que l'affaire revienne sur le devant de la scène. L'enquête prends vite des allures de cauchemar...
Harry reprend du service a notre plus grand plaisir. Il retrouve Kiz Rider au département des affaires non résolues. Une enquête semée d'embuches passionnante.



2006: "Echo Park"
C'est devenu une obsession: tous les six mois Bosch ressort le dossier Gesto. En 13 ans d'enquête, il n'a rien pu prouver: ni indice, ni suspect, pas même le corps de la jeune victime. Un jour enfin le coupable passe au aveux, mais Bosch se méfie: pour lui l'homme n'est rien d'autre qu'un imposteur talentueux doublé d'un bouc émissaire idéal. Une dernière fois, Bosch reprend l'enquête.
Enquête sur laquelle Bosch retrouve Rachel Walling. Manipulation, arrangement, evasion, les rebondissement vont bon train. Le Roman de connelly est toujours aussi noir et le passé et les choix de HArry vont être remis en cause. L'affaire va virer au fiasco

___________________________________________________________________________


Harry BOSCH

né en 1950 à Los Angeles.
Sa mère, Marjorie philips LOWE était une prostituée assassinée sur Hollywood boulevard le 28 octobre 1961, Harry a alors 11 ans. Il sera placé a l'orphelinat McLAren et passera dans 2 familles d'accueil notamment chez ED et Eilen Foster en 1965.
Son père J. Mickael HALLER est avocat, connu en 1970 a son reour du Vietnam. Il a deux autre fils avec des femmes différentes dont Mickeal HALLER (La défense Lincoln).
Harry est adopté a 16 ans par Earl Morse qui voulait faire de lui un joeur de baseball.
De 1968 à 1969, il s'engage dans l'armée, part au Vietnam ou il intègre une unité souteraine: l est un des "rats du tunnel"
Il sort de l'académie de police en 72 et devient agent de patrouille dans Hollywood et Wilshire pendant 5 ans.
De 1978 a 1980 il travaille a la section Homicide de North Hollywood puis passe au vols et cambriolages de Van Nuys.
De 1981 a 1989, il est en poste a la section criminelle spéciale de la brigade des vols et homicides

Il se marie en 1995 avec Eleanor Wish, ancien agent du FBI, ancienne taularde suite a une affaire de braquage de banque, joueuse de poker.
Ils ont une fille Maddie née en 98. Bosch ne découvre son existence qu'en septembre 2002. Il essaye de se rapprocher d'elle.

--------------------------------------------------------------------------------------

Harry BOSCH et le jazz.


A travers les livres, j'ai découvert le jazz qui entoure maintenant mes lectures de polars!

Liste des artistes écoutée par Bosch dans les différents romans de Connelly:

- John coltrane et Thelonius Monk a Carnergie Hall (conseil perso ecouter Rudy Monk!)
- Billy Strayhorn : Lush life; blood count
- Lee Konitz: memories of you
- Art Pepper; the shadow of your smile
- Art Pepper et Lee Konitz: High Jongo

- Ry Cooder : album chavez ravine
- Bill Evans
- Miles Davis


J'ai découvert sur internet qu'il existait un CD répertoriant la musique de HArry Bosch intitulé "DARK SACRED NIGHT" Voici la liste des chansons qui le compose:
- Louis Amstrong: What a wonderful world
- Joe Henderson: lush life
- John Coltrane: Soul eyes
- Frank Morgan: lullaby  et mood indigo
- Art Pepper: My funny valentine et Straight life
- Clifford brown: Willow weep for me


_____________________________________________________________________________________


Harry tiens son nom d'un peintre hollandais Jérome BOSCH (1453-1516).  Dans "l'oiseau des ténébres"  Connelly nous plonge dans l'univers du peintre et nous fait découvrir ses oeuvres.
Harry possède d'ailleurs une représentation du "Jardin des délices".








Découvrez John Coltrane!

Partager cette page

Repost 0