Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 21:47

Au hameau de la Berthonie, en Dordogne, vit un Anglais au nom imprononçable. Il habite une "demi-maison" - l'autre partie de la bâtisse est fermée, le propriétaire n'y vient jamais - dont le charme pittoresque s'arrête là où commencent les courants d'air. Il se passe des choses curieuses dans ce coin paisible. Les morts se succèdent dans la famille Caminade. Le médecin qui a constaté les décès semble en savoir plus qu'il ne veut bien le dire. Et qui est cette vieille Hollandaise qui vit retranchée dans son château avec son fils attardé ? "En février, en Dordogne, on finit par tout confondre", se dit l'Anglais au nom imprononçable dont l'imagination galope au coin du feu. Le whisky y est peut-être pour quelque chose, de même que les coups sourds qui résonnent contre le mur séparant les deux parties de la maison. Pourtant, à force d'imaginer de faux crimes, l'Anglais va finir par découvrir de vrais criminels.

Louis SANDERS "Février" Rivages/noir, 1999

Louis SANDERS "Février" Rivages/noir, 1999

7/10

Quand un anglais s'installe en Périgord, il découvre les relations humaines complexes au sein du village et se confronte, au coeur de l'hiver, à un pays bien moins accueillant...

Du pouvoir de l'imagination à une réalité masquée, l'auteur sait observer puis dresser portraits, situations, atmosphères...On le suit avec plaisir dans sa quête improbable entre les deux communautés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires