Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 11:17

En 1943 Da Fonseca, un flic collabo au coeur trouble et desseché, sauve une gamine juive d'une rafle....En 2002, lorsqu'un vieil homme est retrouvé sauvagement assassiné dans une ruelle d'un quartier chic de la ville, c'est tout un pan de l'Histoire de Marseille qui va péniblement se dévoiler aux yeux des enquêteurs...

Le juge Galtier, un habitué des cas difficiles, va remonter la piste et le temps, soulever la poussière, provoquer les confidences, entendre les témoins et rouvrir les dossiers particulièrement obscurs de certains personnages ayant su rester dans l'ombre et opportunément profiter de la guerre pour amasser une fortune considérable.

Cinquante ans plus tard, les souvenirs sont parfois flous, mais la haine intacte.

 

 

restez.jpg

 

André FORTIN "Restez dans l'ombre" Polar Jigal, 264 pages, 18 Euros

 

6/10

L'histoire se déroule sur plusieurs plans, l'auteur nous offre une intrigue avec différents récits. S'entremèlent alors l'histoire d'une ado perturbée, Charlotte qui se déroule de nos jours et celle d'un flic collabo durant l'occupation Theodore Da Fonseca.

En parallèle, le juge Galtier est aidé par Juston, policier solitaire mais doué. Ils mènent aujourd'hui l'enquête  sur le meurtre d'un vieil homme dans une sordide ruelle de Marseille. Une enquête pas évidente et dont ils ne trouveront pas la clé!

Pas de suspens dans ce roman où l'on devine la fin avant de la lire mais une histoire intéressante avec des personnages sincères, torturés dont les motivations et la colère sont bien retranscrites.

Un roman qui se lit facilement et bien réalisé.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires