Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 14:52

" Bon Dieu mais c'est bien sûr ! " Le coupable est enfin trouvé...L'avocat se confronte alors à l'accusé, l'assassin à l'innocent, le mobile à l'alibi, le Quai des Orfèvres à la zonzon, maintenant que la Veuve a été définitivement abandonnée...

" l'accuse " résonne dans la cour des miracles où git le surin...Madame préférerait l'arsenic ?

 

Du fait divers au film policier, le crime fascine, son univers tout autant. Dans ce panthéon de la perversion où se mélent les individus les plus effrayants aux personnages fictifs les plus futés, Matthieu Frachon nous plonge dans l'univers du crime avec une facilité déconcertante. On se laisse conter l'histoire des plus célèbres criminels, bandits, gangsters, de Landru à Patrick Henry en passant par Pierrot Le Fou et Violette Nozières ou encore Ted Bundy et Mesrine.

Le crime est décortiqué, la scène passée au peigne fin, les légendes démontées.

Cette petite encyclopédie nous ouvre une soixante d'entrées illustrées d'un grand nombre de documents, souvent inédits, provenant de collections privées et des archives de la Préfecture de Police.

 

Ancien Grand Reporter à France Soir, responsable de France Soir Historique (magazine mensuel comportant un fac similé consacré à un évenement historique), Matthieu Frachon est passionné d'histoire et spécialiste des questions policières. Il est membre de la société d'Histoire de la Police Nationale.

 

 

abc.gif

 

Matthieu FRACHON, "L'abécédaire insolite du crime", Editions du Rocher, 180 pages, 18.90€

 

9/10

 L'auteur a réalisé un joli ouvrage, précis, simple et surtout complet mais qui ne s'étale pas en long discours. De grands criminels aux termes juridiques, on nous plonge facilement dans l'univers du crime parfois avec un brin d'humour qu'on apprécie. Les illustrations sont bien venues. C'est un livre construit de façon intelligente et pertinante.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires