Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 12:15

1912-2012 : la Brigade Spéciale a cent ans !
Un siècle d'histoires de crimes, d'affaires, de procédures sèchement couchées sur du papier administratif, d'aveux et de doutes.
Rien de ce qui est criminel ne lui est étranger : du pauvre type désespéré au tueur le plus cynique. La Crim' se frotte aux Corses d'avant-guerre, au Gang des Tractions d'après 45, à l'OAS, au FLN, aux kidnappeurs, aux terroristes, à Guy Georges et autres tueurs en série. Ses grands noms se nomment Guillaume, Massu, Clot, Ottavioli, Martine Monteil. Leur prénom est «commissaire», leur vie «flic à la Crim'».
Pour la première fois, découvrez les archives secrètes de la Crim' : des photos, des documents inédits extraits de la collection de la PP (Préfecture de Police).

 

histoire-crim.jpg

 

Matthieu Frachon, "Histoire de la Crim': 100 ans de crimes, d'enquêtes et d'aveux", editions Jean-Claude Gawsewitch, 303 page, 35 euros

 

Matthieu Frachon parle de son livre sur France info c'est ici ---> link

 

9/10

Ce livre est un bijou ultra documenté. Des petites anecdotes, des encadrés sur des faits précis, des photos d'époque sont là pour illustrer. On redécouvre certaines infos avec  plaisir et on apprend forcément plus qu'on n'en savait au départ. Cet ouvrage est passionnant, il se dévore littéralement! Matthieu Frachon a effectué un remarquable travail de recherche et d'écriture. Des locaux du 36 en passant par Bertillon, le préfet Lepine, puis par les grands criminels du XXème siècle (La bande à Bonnot, la pègre, Petiot, Paulin et bien d'autres) l'auteur retrace les 100 ans de la crim'.

Le petit plus qui nous a pas échappé: "Polars.etc" est cité en référence bibliographique...on aime ça!! Merci...

Partager cet article

Repost 0

commentaires