Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/

Archives

30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 19:33

"Viviani voulut sortir le premier. Le crépitement des balles...puis son corps était venu s'éclater contre la baie vitrée de la banque, l'éclaboussement de sang, comme sur un écran de télé géant. Les otages femelles se mirent à hurler...Gosta jeta un oeil sur Tino et Steph, ils avaients chacun un gros sac en bandouillère, bourré à craquer de billets, une cagoule noire sur la gueule et un fusil-mitrailleur en main."

Deux ans que le Cramé et sa bande, un vrai commando, braquent les banques et vident les coffres avec une détermination et une efficacité redoutables...Deux ans qu'ils se moquent du monde et que la police est sur les dents.

Jusqu'à ce qu'un traître les balance dans les filets de Fabiani, le chef de l'antigang, qui a l'issue d'un braquage en laisse plusieurs sur le carreau et colle le Cramé au placard. Mais celui-ci n'a qu'une idée en tête: se faire la belle...et retrouver l'enfoiré qui les a donnés!

Après une évasion rocambolesque, il infiltre le commissariat de Saint-Denis et se retrouve bien malgré lui dans la peau d'un flic a la recherche d'un môme disparu. Mais en ressuscitant ses cauchemars de gamin des quartiers, le pire devient alors possible...

Le problème avec le Cramé, c'est que même l'enfer ne veut pas de lui!

 

 

LeCrame-200x300x300-.jpg

 

 

"Le Cramé" Jacques-Olivier BOSCO, éditions JIGAL, 288pages, 17 Euros.

 

8.5/10

Pas de temps mort dans ce roman noir et efficace de Jacques Olivier Bosco. Le personnage du Cramé est très bien pensé. Certes c'est un gangster, mais un gangster au passé lourd, un gangster qui a de la gueule, un sens de l'honneur et qui tient sa parole. Le voilà donc à la recherche d'un traitre, et d'un petit garçon suite à une promesse faite à une jeune femme. 

C'est violent, souvent sanguinolent,  brutal mais aussi angoissant quand on plonge dans l'univers des cités. Roman qui a du puch, bien ficelé, très bien écrit, ça glisse tout seul. ! A lire!

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Un excellent roman.<br /> L'histoire se déroule à un rythme effrenant, ne vous laissant aucun moment de répit.<br /> Je n'ai pas décroché de ma lecture et j'ai dévoré ce bouquin.<br /> L'intrigue est bien construite bien que légèrement téléphonée.<br /> j'ai adoré cette plongée dans le monde de ce gangster à l'ancienne mode.<br /> Le petit point négatif : quelques incohérences dans la géographie du roman (on ne peut pas voir le périphérique de la place de Clichy !)<br /> Je conseille vivement
Répondre
J
<br /> Milmerci pour votre chronique, votre site, votre musique, j'adore tous chez vous, dommage que ma chérie ne soit pas loin. En tout cas, heureux d'avoir atteint un de mes objectif, vous faire passer<br /> un bon moment avec mon bouquin. Toute ma sympathie<br /> JOB<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour les compliments et pour ce roman que j'ai dévoré! En espérant vous revoir sur le blog ...<br /> <br /> <br /> <br />