Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
27 février 2017 1 27 /02 /février /2017 18:30

Nice, mai 1968. Frédéric Corniglion revient après dix ans d’Afrique. Chez les ouvriers et les étudiants, la révolte n’épargne pas Nice et ses facs.
Dominique, son ex-femme, lui apprend que Sophie, leur fille, ne donne plus de nouvelles depuis des mois. Elle fréquentait un étudiant, un certain Thomas. Inquiet, Frédéric contacte le commissaire Pancrazi, ancien RG. Le policier lui révèle les activités militantes de Sophie (distribution de tracts…), son appartenance à l’Union de la Jeunesse Marxiste Communiste et Léniniste.
En même temps, le cadavre d’un prof de la fac de lettres, Blanc-Dumont, est découvert sur une plage. Frédéric poursuit ses recherches. Il va voir les membres de l’Union, et rend visite à Corinne Duval, la colocataire de sa fille. Là, la jeune femme lui dit avoir reçu un homme à l’air méchant, et insistant pour avoir des nouvelles de Sophie…
Avec son équipier Casanova, Pancrazi investit la fac. Quelques étudiants en colère, un directeur rétif, et une info : Blanc-Dumont fréquentait des cercles néo-nazis…

Patrick RAYNAL "Une ville en mai" édition L'Archipel

Patrick RAYNAL "Une ville en mai" édition L'Archipel

7/10

Un roman noir bien construit qui nous plonge dans le Nice de mai 1968. Frédéric revient d'Afrique à la demande de son ex suite à la disparition de sa fille, Sophie. Il commence une enquête dans une ville aux prises des étudiants qu'il peine à reconnaître. Il compte sur le soutient d'une vieille relation de comptoir  le nomme Pancrazi, policier aux RG pas bien loin de la retraite. Les premières infos sont dévoilées par son ex, puis par une colocataire de sa fille. Peu à peu, il découvre la personnalité complexe de Sophie, une jeune fille très douée et aux idées particulièrement ouvertes. Son père va être confronté à quelques désillusions et devoir s'adapter au contexte politique soixante-huitard. 

Le personnage de Frédéric, père jusqu'ici absent, peut être un peu agaçant avec ses répliques cinglantes et ses idées bien arrêtées mais il est crédible.

L'intrigue est prenante et l écriture très fluide ce qui constitue au final un roman intéressant et divertissant.

 

Exemplaire reçu par service de presse

Partager cet article

Repost 0

commentaires