Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
23 décembre 2016 5 23 /12 /décembre /2016 15:38

Dans une France proche et obscure, une descente de police dans une cité sensible tourne au drame : un policier pris dans un guet-apens perd son sang-froid et tire aveuglément. 

La cité s'embrase et tout le pays vacille. De villes en villes, le feu se propage et la République explose.

Forces de l'ordre, voyous, terroristes, responsables, journalistes, citoyens, tous sont submergés par le raz-de-marée du chaos. 

Rapidement, réseaux électriques et hydrauliques tombés, faute d'approvisionnements, d'ordre, de moyens de communication, de transports et de secours, la déferlante gagne la campagne, la société vole en éclats et les villes sont la proie de violences, de pillages et de gigantesques incendies. Des terroristes, dépassés par les troubles, déclenchent des actions de grande ampleur depuis les terres, la mer et le ciel.

Privés de tout, livrés à eux-mêmes, les citoyens s'apprêtent à faire face au carnage. 

Les événements décrits dans Guerilla reposent sur le récent travail d’écoute, de détection et les prévisions du renseignement français. Après deux ans d'immersion au contact d’agents des services spéciaux et des plus grands spécialistes de la terreur et des catastrophes, l'auteur du chef-d’oeuvre Utøya (l'affaire Breivik) et de l'enquête phénomène La France Orange Mécanique livre un roman météore ultra-réaliste et nous plonge dans le récit paroxystique de la guerre civile.

Laurent OBERTONE "Guerilla" Editions RING, 414p, 19.95€

Laurent OBERTONE "Guerilla" Editions RING, 414p, 19.95€

6/10

Roman d'anticipation qui nous projette dans un futur proche où la France sombre dans une guerre civile suite à une descente de flics qui tourne mal dans une cité.

Idée prometteuse et surtout assez réaliste lorsque l'on connaît la situation dans laquelle se trouve notre pays actuellement. L'auteur s'est très bien renseigné et a su appréhender avec une certaine justesse l'état de nos banlieues ainsi que les effets "boule de neige " que pourraient avoir les décisions de nos chers politiques.

S'il s'agit d'une fiction, le fait que l'intrigue se déroule dans un futur proche interpelle davantage le lecteur qui ne peut que constater certaines similitudes avec notre présent. D'autres faits ne sont pas bien loin de se produire. D'autres encore sont un peu trop tirés par les cheveux à mon sens.

J'ai trouvé certains points abordés assez dérangeants et c'est sans doute en ça que ce roman est réussi. Il impose une réflexion au lecteur ainsi qu'une prise de conscience sur notre société.

Les plus septiques se résumeront à dire que ce livre est juste une lubie de facho. Et cela serait une grave erreur d'interprétation.

Bémol sur le style d'écriture.

A lire pour bousculer un peu son quotidien.

Exemplaire reçu par service de presse.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires