Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
21 décembre 2016 3 21 /12 /décembre /2016 10:34

Seul, dans sa cellule, un vieux truand revient sur son long parcours de délinquant. Décidé à ne rien occulter, il dévoile tout : sa jeunesse bourgeoise, ses premières bêtises, sa véritable entrée dans le monde des truands, ses fréquentations dans le milieu, ses exploits dans le banditisme, ses échecs et ses séjours en prison qui ont ponctué sa vie de voyou.
Lucide sur un mode de vie qu’il a choisi, il en dresse un portrait saisissant de vérité. A travers son témoignage, il nous offre une plongée passionnante dans le milieu très fermé du grand banditisme ainsi que dans le monde carcéral des soixante dernières années.
Et puis, il y a sa vie actuelle de vieillard en prison, les autres détenus, les règlements tatillons, la saleté, les conflits…
Et que lui veut vraiment ce jeune visiteur de prison débarqué de nulle part qui s’invite dans sa vie ?

Emmanuel VARLE "Dernier virage avant l'enfer" Editions Presses Littéraires 446 pages, 14€

Emmanuel VARLE "Dernier virage avant l'enfer" Editions Presses Littéraires 446 pages, 14€

6.5/10

Une idée originale puisque l'auteur a choisi de faire le récit d'un vieux taulard qui doit finir ses jours en prison. Ne vous attendez pas à un récit chronologique, le personnage principal raconte sa vie dans un ordre totalement décousu, de sa jeunesse à son dernier casse, en passant par ses aventures amoureuses, et ses divers séjours en prison (qui auront été nombreux). Ce choix permet de donner un certain rythme au roman et de tenir le lecteur qui désire en savoir plus sur sa vie de truand.

Roland a une personnalité hors norme et assume tout ses actes et ses opinions. Ce personnage est très travaillé. L'univers créé par l'auteur est assez réaliste et bien documenté.

Les visites de Timothée sont assez intrigantes et entretiennent un bon suspense également.

J'ai juste été agacée par la manie de Roland, de digresser constamment. Même s'il s'agit d'un trait du personnage, j'ai trouvé que cela alourdissait le texte et favorisait quelques longueurs..

Une lecture qui change de l'ordinaire.

 

Exemplaire reçu par service de presse

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Guillaume Fleurance 21/12/2016 16:46

Bonjour,
Je m’appelle Guillaume Fleurance, j’ai 15 ans et je souhaitais vous proposer mon premier roman autoédité, « Condamné » (un roman policier).
Le but de ma démarche n’est pas tant de vendre beaucoup de livres que d’obtenir des avis qui sortent du cercle familial, ce serait un réel bonheur d’obtenir une critique d’un « professionnel » de la lecture.
Mes possibilités financières ne permettant pas réellement d’envoyer mon livre par courrier, serait-il possible de se faire par courriel ?
Merci,
Guillaume Fleurance