Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
20 décembre 2016 2 20 /12 /décembre /2016 11:39

On ne choisit pas sa famille mais le diable a choisi son clan.
 
Alors que Grégoire et Erwan traquent la vérité jusqu’à Lontano, au cœur des ténèbres africaines, Loïc et Gaëlle affrontent un nouveau tueur à Florence et à Paris.
 
Sans le savoir, ils ont tous rendez-vous avec le même ennemi. L’Homme-Clou.
 
Chez les Morvan, tous les chemins mènent en enfer.

Jean Christophe GRANGE "Congo requiem", Editions Albin Michel, 736p, 24.90€

Jean Christophe GRANGE "Congo requiem", Editions Albin Michel, 736p, 24.90€

4/10

Quelle déception! Je m'attendais à un thriller dense, noir, réaliste et qui me tienne en haleine jusqu'à la dernière page.

On se retrouve avec un roman à l'accumulation rocambolesque de faits censés accroitre le suspense et tenir le lecteur en émoi! Chou blanc pour moi.

Même sans avoir lu "Lontano" (comme moi) vous pourrez vous immerger sans problème dans ce roman. L'auteur reprend assez les évènements antérieurs et sur les passifs de ces personnages.

Rien à redire sur le Clan Morvan même s'ils en tiennent tous une bonne couche. Chaque famille à ses casseroles! La psychologie des personnages est assez bien rendue.

Au niveau de l'intrigue: Erwan part pour Lontano pour découvrir les zones d'ombres qui subsistent sur l'affaire de l'Homme Clou. Il arrive en zone de guerre, sans aucun plan mais arrive à glaner les informations qu'il cherche. Lui, comme son père, se retrouvent dans des situations plus que délicates mais ils s'en sortent à chaque fois. Les fans d'hémoglobine seront ravis.

Morvan père finira par sauver les fesses de son rejeton et lui avouer ses vilains secrets avant de casser sa pipe...

Gaëlle en pleine psychanalyse, découvre que son psy n'est pas celui qu'il prétend. Elle se lance dans une enquête avec Audrey, le meilleur effectif de l'équipe d'Erwan. Enquête qui mènera à la mort du psy,...Puis Gaëlle se lance dans une vendetta épique pour venger son père quitte a devoir de nouveau écarter les cuisses.

Loïc en plein sevrage, se retrouve en Italie suite au meurtre atroce de son ex beau père qui tait lié aux affaires de Morvan. Il enquête avec Sofia sur les circonstances de cette mort et va subir un viol...drame qui n'amène absolument rien à l'histoire.

De retour à Paris, Erwan va reprendre l'enquête de sa soeur et Audrey et repartir aux trousses de l'Homme Clou. Loïc, changé par ses mésaventures, va apparaitre comme un nouveau soutien pour son frère.

Au final, pas grand chose n'est crédible et tout le monde s'en prend plein la tronche. Le tout est davantage écrit comme un scénario pour le cinéma plutôt qu'un thriller efficace et travaillé. On est en plein dans une rythmique infernale donnant dans le trash et le sensationnel pour tenir le lecteur.

Personnellement ça n'a pas pris. J'ai fini par me lasser et même carrément m'ennuyer. J'ai été soulager d'arriver à la fin de ses pseudos rebondissements à rallonges.

Pas un roman à retenir.

 

Exemplaire reçu par service de presse

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires