Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
6 août 2016 6 06 /08 /août /2016 14:20

D'un côté il y a Harry Pitman, un jeune Californien qui découvre à la faveur de révélations de sa mère mourante et d'une analyse ADN que ses origines ne sont pas celles qu'il croyait, et qui décide d'aller jusqu'au bout pour résoudre le mystère. De l'autre, Paul Massat, un lieutenant de police se retrouvant à son corps défendant à la tête de son commissariat et confronté à la mort naturelle d'un homme dans un lieu où il n'aurait pas dû se trouver – une mort qui s'avère bien plus compliquée qu'au premier abord. Autour d'eux, il y a Agathe, une jeune peintre un peu trop altruiste qui vient d'être plaquée par son mari ; Jules, le père de Paul, un auteur de SF aimé de nombreux fans, qui transporte en son âme un lourd fardeau ; Kinga, une jolie journaliste polonaise prête à tout pour aider Harry dans sa quête ; et bien d'autres personnages encore. De Santa Barbara à Solieu, en passant pas Miami, Paris et Varsovie, l'histoire et les vies de ces personnages vont immanquablement se télescoper, ranimant les échos douloureux du passé.

 

Gilles VIDAL, "Les sentiers de la nuit" Editionsdu Jasmin, 272p, 20€

Gilles VIDAL, "Les sentiers de la nuit" Editionsdu Jasmin, 272p, 20€

4/10

Harry, Californie, a appris de sa mère mourante que son père n'était pas celui qui l'avait élevé.

La quête de son géniteur va le conduire à Paris puis en Pologne.

D'un autre côté, dans une petite ville des Vosges, le Lieutenant de Police Paul Massat vaque à ses nombreuses occupations tout comme de nombreux autres personnages.

Bien évidemment, toutes ces histoires tendent à se rejoindre, se dit-on...

Les pages filent et la fin arrivant à grande vitesse on commence à douter que chaque intrigue évoquée obtienne une réponse.

Rassurez-vous, tout vient à point que sait attendre, surtout dans les toutes dernières pages où quelques phrases viendront apaiser le léger suspens qui vous taraudait (ou pas) et répondre (succinctement) à toutes les questions que vous vous posiez.

Bien qu'ayant apprécié le côté très réaliste de tout ce qui touche à la Police (souvent romancé et mal documenté par de nombreux auteurs de polars), une écriture correcte et une lecture fluide, en fermant le livre la seule chose qui me soit venue à l'esprit a été : "Tout ça pour ça ?"

De mon point de vue, pas de grand intérêt pour cet ouvrage.

Partager cet article

Repost 0

commentaires