Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
16 février 2016 2 16 /02 /février /2016 09:46

Psychiko, le tout premier polar grec, est un véritable bijou. Anti-héros et probable cas clinique, Nikos Molochantis, jeune rentier désœuvré, est prêt à tout pour obtenir son quart d’heure de célébrité. Il a donc la brillante idée de se faire passer pour l’assassin d’une femme retrouvée morte dans un quartier d’Athènes.

Grâce à la presse fascinée par cette affaire, Nikos se retrouve enfin sous les feux de la rampe, suffisamment près de la guillotine pour être une vedette. Le stratagème parfait… À ceci près qu’il risque de fonctionner au-delà de ses espérances.

Paul NIRVANAS "Psychiko" Mirobole Editions, 214p, 19.50€

Paul NIRVANAS "Psychiko" Mirobole Editions, 214p, 19.50€

7/10

Ce roman est à découvrir pour son originalité. Edité en 1928 il s'agit de l'un des premiers romans policiers grecs. On retrouve l'ambiance, le style de vie et le parlé de l'époque avec un certain plaisir.

Le personnage de Nikos est particulièrement  atypique, ce jeune homme naif issu de l'aristocratie grecque, imagine un stratagème incroyable pour se faire passer pour le meurtrier d'un crime qu'il n'a pas commis, pour qu'on parle de lui.  Encouragé par son soit disant meilleur ami, son plan marche trop bien et le voilà incarcéré. Appréciant d'abord l'aventure qu'il vit, bénécifiant de certains soutiens, le vent va tourner et Nikos panique quand il comprend qu'il est seul et contre tous et risque la peine de mort.

A vous de découvrir s'il va s'en sortir...

 

Exemplaire reçu par service de presse

Partager cet article

Repost 0

commentaires