Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
1 janvier 2016 5 01 /01 /janvier /2016 10:12

À Helsinki, la pluie est si violente que la plupart des habitants ont fui la ville.

Tapani Lethinen, lui, est resté : il attend sa femme, Joanna, journaliste d’investigation. Partie enquêter sur une affaire dont elle n’a rien voulu dire, elle n’est toujours pas rentrée.

En fouillant dans son ordinateur, il découvre que sa disparition pourrait avoir un lien avec « le Guérisseur », un serial killer qui sévit en ville, et qu’il ne s’agissait peut-être pas pour Joanna d’une simple enquête...

Tandis que la pluie ne cesse de tomber, Tapani va devoir plonger dans l’intimité de celle qu’il aime, quitte à déterrer quelques secrets de son passé.

Antti TUOMAINEN " La dernière pluie", Editions Pocket, 256p, 5.80€

Antti TUOMAINEN " La dernière pluie", Editions Pocket, 256p, 5.80€

5.5/10

Dans un monde ravagé par le changement climatique,Tapani Lethinen et sa femme ont choisi de rester à Helsinki malgré la fuite des habitants vers le nord, l'arrivée de migrants, et la pluie qui ne cesse pas.

Alors que sa femme, journaliste qui traque un tueur en série, disparait subitement, Tapani se met à sa recherche. Prêt à tout pour retrouver son grand amour, il va mettre sa vie en danger.

Il va devoir fouiller dans les recherches de Joanna mais aussi dans son passé.

L'idée était intéressante mais je suis restée sur ma faim. L'ambiance construite était plutot originale et réussie, mais j'ai fini par me lasser du style utilisé par l'auteur alors que le roman ne fait que 250 pages. Les déambulations de Tapani dans les rues imprononçables d'Helsinki m'ont parues longues et sans grand réalisme.

Les retours dans ses souvenirs avec Johanna n'apportent rien mise à part montrer leur attachement réciproque et leur vision de la vie.

Alors qu'il avait instauré un scénario intéressant, la fin de l'enquête tombe dans le classique, le prévisible et le soufflé retombe.

Dommage.

 

Exemplaire reçu par service de presse

Partager cet article

Repost 0

commentaires