Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
4 octobre 2015 7 04 /10 /octobre /2015 17:53

Éminence grise du pouvoir, Grégoire Morvan a connu ses heures de gloire en Afrique dans les années 80, en arrêtant au Zaïre « l’Homme clou », tueur en série au rituel atroce, inspiré des plus violents fétiches africains. Quarante ans plus tard, en France, les cadavres mutilés, criblés de ferraille et de tessons s’accumulent : la marque de « l’Homme clou », totem de la folie meurtrière née au plus profond de l’Afrique. Le passé trouble de son père – fantôme menaçant de sales affaires enterrées – rattrape alors Erwan Morvan, le meilleur flic de la crim’.

Jean-Christophe GRANGE "Lontano" Editions Albin Michel, 777 pages, 24.90€

Jean-Christophe GRANGE "Lontano" Editions Albin Michel, 777 pages, 24.90€

7.5/10

Un gros roman mais écrit gros et qui se lit d'une traite. Une fois que vous avez découvert le héros, Erwan Morvan, flic à La Crime, et la complexité de sa famille, le premier crime plonge le lecteur dans l'horreur qui sous tend toute l’œuvre. L'Afrique et les exploitations de ses ressources minières par les puissances européennes, chinoise mais aussi sa magie et ses barbouzes … La Bretagne et les camps de formation de la Marine et de l'aviation française ….. Paris, cœur du pouvoir politique de la République et les pouvoirs parallèles … Grangé exploite aussi le milieu de la prostitution, l'anorexie, etc …. Un serial Killer, l'homme-clou, mort ! Qui reprend ses pratiques ?

Donc une grande richesse de thèmes abordés qui densifie l'intrigue mais qui peut aussi lasser. Le héros doit lutter contre le crime et résister aux révélations sur sa famille et gérer toutes les complexités de la famille Morvan. Tous les personnages sont très caractéristiques, le rythme est soutenu par l'alternance des intrigues, des divers lieux et thèmes. L'horreur est insoutenable !

Un bon roman.

 

Exemplaire reçu par service de presse

Partager cet article

Repost 0

commentaires