Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
3 août 2015 1 03 /08 /août /2015 14:04

Engagé comme garde du corps par un joueur qui a du mal à rembourser ses dettes, Varg Veum se retrouve mêlé à une série de morts étranges assaisonnées d’un soupçon de chantage… Seuls indices pour mener son enquête : le souvenir d’une nuit d’amour alors qu’il était étudiant et la photo de quatre hommes autour d’une table. Commence alors un marathon dans les rues d’Oslo qui mènera le privé norvégien bien plus loin qu’il ne pouvait le soupçonner…

Gunnar Staalesen "Les chiens enterrés ne mordent pas" Folio Policier, 452p, 8€

Gunnar Staalesen "Les chiens enterrés ne mordent pas" Folio Policier, 452p, 8€

7/10

Roman que j'ai apprécié par son héros, le détective privé, Varg Veum, le narrateur, et l'écriture de Gunnar Staalesen. Le style est très particulier et l'humour comme les « coups de griffes » sont un régal.

Donc, Varg Veum est engagé comme garde du corps pour accompagner à Oslo un joueur, inquiet pour sa vie, qui va régler ses dettes avec un jour de retard. Bien sûr, son expérience de détective lui permet de noter des détails surprenants sans compter qu'il croise une ancienne conquête qui fait mine de ne pas le reconnaître …. Quand il apprend que le joueur a été assassiné dans le train de retour, la machine est lancée !

Varg ne recule devant aucun obstacle ou aucune intimidation ; son physique comme son intellect sont sollicités, et un retour en arrière dans son passé de jeune étudiant des années soixante. Son enquête est aussi une balade dans Oslo et une analyse critique de son évolution architecturale et sociétale.

Un héros, né en 1975, découvert un peu tard, mais que je vais sans doute retrouver très vite.

Partager cet article

Repost 0

commentaires