Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
15 août 2015 6 15 /08 /août /2015 14:36

Fin des années 1960. Lois discriminatoires, townships, relégation dans les bantoustans, torture et assassinats… la liste est longue des violences que subissent les Noirs et les métis d’Afrique du Sud sous le règne de l’apartheid. Dans l’autre monde, celui des Blancs, le professeur Barnard va bientôt réaliser la première greffe du cœur. C’est dans ce pays, où se mêlent la liberté des « swinging sixties » et l’horreur de la ségrégation, que Marianne, jeune Parisienne professeur de lettres, débarque pour enseigner à l’université du Cap. Elle y rencontre Denise, une avocate blanche engagée dans la lutte contre les lois raciales, et Victor, Afrikaner charmeur, désinvolte et richissime qu’elle va aimer passionnément. Elle sera également impliquée dans un projet fou : faire évader Mandela des geôles de Robben Island. Amour et suspense… une histoire choc, inspiré de faits réels et peu connus, en hommage à Nelson Mandela.

Frédéric COURDERC "Unété blanc et noir" Le Livre de poche, 360p, 7.60€

Frédéric COURDERC "Unété blanc et noir" Le Livre de poche, 360p, 7.60€

8/10

L'auteur nous entraine en Afrique du Sud du temps de l'Apartheid. Nous suivons l'arrivée de Marianne, jeune professeur de lettres parisienne qui prend un poste pour l'année 67/68 à l'université du Cap. La jeune femme va s'intégrer rapidement profitant de l'amitié de sa voisine Denise. Cette dernière se bat contre les inégalités raciales et va propulser Marianne dans son univers. La parisienne va aussi rencontrer Victor, un afrikaner et va vivre avec lui une folle passion.
En parallèle, le lecteur découvre le quotidien du prisonnier Nelson Mandela sur l'île de Robben Island, sa mentalité, ses désirs d'évasion, l'idéologie et l'éthique de l'ANC.
Les histoires des deux personnages vont se rejoindre mais celle de Marianne est prédominante. Elle va vivre une double aventure qui va la bouleverser.
L'écriture est fluide et précise.
Une fiction réaliste qui m'a offert un très bon moment de lecture. 

 

Exemplaire reçu par service de presse

Partager cet article

Repost 0

commentaires

PHILIPPE D 03/03/2017 07:25

Un roman très intéressant que je viens de terminer. Grâce à ce livre, j'ai appris pas mal de choses sur l'Apartheid et la vie en Afrique du Sud fin des années soixante.