Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
11 juillet 2015 6 11 /07 /juillet /2015 15:30

Quinn Colson, ranger vétéran d’Irak et d’Afghanistan, est le nouveau shérif du comté de Tibbehah, dans le nord du Mississippi. Il est chargé d’enquêter sur un cas de maltraitance d’enfant. Quand il arrive sur la propriété de Janet et Ramón Torres, les tuteurs, il découvre une scène qui dépasse l’entendement : une horde de chiens galeux attachés dans des cages souillées, treize couffins vides, des tas de détritus qui jonchent le sol de la maison décrépie, et surtout une boîte en carton pleine de dollars. Il est sûr que les Torres vont revenir pour récupérer leur trésor.
Pendant ce temps-là, la sœur de Colson est rentrée au bercail, sobre et clean – d’après elle. Quant à son meilleur ami, Boom, le vétéran qui a laissé un bras à Fallujah, il s’abîme dans l’alcool et les bagarres pour oublier la guerre. Mais Quinn a d’autres chats à fouetter. Son second, Lillie Virgil, et lui-même subodorent que le couple Torres a un goût particulier pour les trafics en tout genre : armes, drogues, enfants. Il semble qu’il y ait un lien entre eux et un cartel de la drogue qui contrôle le plus gros de la frontière texane.

Ace ATKINS "Les cris du Mississippi" Edition du Masque, 339 pages, 22€

Ace ATKINS "Les cris du Mississippi" Edition du Masque, 339 pages, 22€

7.5/10

Le cadre : le Mississsipi contemporain partie prenante de l'Histoire des Etats-Unis et dans lequel misère sociale et trafics en tous genres explosent.

Pour veiller au maintien de l'ordre et à la sécurité, les habitants du comté de Tibbehah ont choisi comme shérif, Quinn Colson, ranger vétéran d'Irak et d'Afghanistan. Colson se distingue par son sens de l'équité, sa solidarité envers ses proches (famille et vétérans) ; il est un combattant exemplaire et sait utiliser son intelligence. Son second, Lilie Virgil lui apporte un soutien efficace.

Le roman nous plonge dans le quotidien du shériff entre petites petites affaires de chaque jour et le summum du sordide, de la violence brute avec en contrepoint des scènes intimes, paisibles ou non, de sa vie privée. En effet, l'intrigue repose aussi la relation conflictuelle avec sa sœur qui découle de leur petite enfance.

Je vous invite à découvrir ce roman pour la richesse de son approche qui permet de retrouver des personnages typiques entre Tom Sayer, cow boys ou bads boys. Les personnages féminins me semblent aussi intéressants.

 

Exemplaire reçu par service de presse

Partager cet article

Repost 0

commentaires