Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
13 juin 2015 6 13 /06 /juin /2015 13:16

Lorsqu'il meurt renversé par une voiture, le cardinal Vanko St-Pierre avait rendez-vous avec le Pape. Il laisse à son frère Théo, égyptologue, des notes incomplètes et trois parchemins antiques qui l'entraînent dans une véritable chasse au trésor. Du Dôme de Florence aux îles grecques, du Louvre au désert d'Arabie, Théo remonte jusqu'à l'Egypte pharaonique et à l'un de ses souverains les plus énigmatiques. C'est finalement dans l'Exode biblique et la personnalité de son instigateur, Moïse, qu'il trouve la clé d'un secret qui aura inspiré le monothéisme, l'alchimie, la psychanalyse ou encore la physique quantique. Autant de révélations aux conséquences incalculables que l'Opus Dei voit d'un très mauvais oeil. Et elle est loin d'être la seule...

Oscar CAPLAN "Lhypothèse de Copenhague"  Editions Rivage/noir, 864 pages, 10€

Oscar CAPLAN "Lhypothèse de Copenhague" Editions Rivage/noir, 864 pages, 10€

7.5/10

Vous aimez les thrillers qui mèlent ésotherisme, religion, théorie du complot? Oscar Caplan vous offre un roman dans la lignée de Da Vinci code en beaucoup plus complet!

Très documenté, notamment sur l'histoire de l'Egypte ancienne, mais aussi sur les théories scientifiques ou psychologiques de Freud, Einstein, ou encore Bohm, l'auteur nous propose un thriller intéressant sous fond de conspiration du Vatican pour cacher les erreurs dont grouille la Bible.

La réinterprétation de l'Exode est cohérente comme toutes les théories qui sont avancées et mises en relation tout au long de l'intrigue.

Les personnages ont du corps en particulier celui de Theo Saint Pierre, qui ressortira changé de sa quête pour retrouver le meurtrier de son frère Vanko.

Aucune religion n'a la part belle dans ce roman! Guzman, Al Kaddafi et Rabinovich, sont tous plus roublards les uns que les autres pour protéger les intérêts de leurs religions respectives. 

L'auteur a su tourner finement ses idées et le final n'est pas décevant.

Malgré les 860 pages et quelques longueurs, ce petit pavé ne m'a pas déçue!

 

Exemplaire reçu par service de presse

Partager cet article

Repost 0

commentaires