Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
23 mai 2015 6 23 /05 /mai /2015 11:02

Franklin Altman est parvenu à quitter l’Allemagne au lendemain de la Première Guerre mondiale et a refait sa vie aux États-Unis. Après avoir changé de nom, il a su gagner une place honorable parmi les intellectuels new-yorkais.

11 novembre 1968, cinquante ans après la signature de l’Armistice. Franklin prononce un discours à l’occasion de cette commémoration lorsqu’un ancien camarade de jeunesse se fait connaître à l’assistance, faisant ressurgir chez lui un pan entier de son passé.

Il est évident que les deux hommes ont quelque chose en commun. Un secret peut-être… La lumières viendra-t-elle de ce manuscrit, laissé par cet ancien ami, dont le contenu aurait pu changer le cours de l’Histoire?

Thomas H. COOK "Le secret des tranchées" Editions Ombres Noires, 86 pages, 8€

Thomas H. COOK "Le secret des tranchées" Editions Ombres Noires, 86 pages, 8€

8/10

Voici une nouvelle de 78 pages suivie d'une interview de l'auteur qui sort des sentiers battus.

L'intrigue met en scène Franklin Altman qui s'est installé aux Etats Unis après la Grande Guerre. Bibliophile réputé, il prononce un discours pour la commémoration du cinquantième anniversaire de l'armistice. Suit une discussion avec un de ses compatriotes sur leur jeunesse et leurs activités pendant la guerre.

L'auteur se réapproprie l'histoire car, de fait, la seconde guerre mondiale n'a jamais eu lieu.

Thomas H. Cook nous révèle ici toute son habilité pour capter ses lecteurs en quelques pages.  Il nous montre ici qu'il n'y a pas besoin de milliers de pages pour donner de la profondeur à des personnages ni pour instaurer une tension certaine entre eux. Il a aussi instauré un fond de mystère à cette nouvelle.

A découvrir!

 

Exemplaire reçu par service de presse

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires