Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
31 mai 2015 7 31 /05 /mai /2015 15:19

Dublin, 1963. Au moment où le président Kennedy prépare son voyage officiel en Irlande, des meurtres de ressortissants étrangers viennent perturber le sommeil du ministre de la Justice. On découvert le cadavre d’un Allemand accompagné d’une note destiné au colonel Otto Skorzeny, le chef commando préféré d’Hitler, qui vit paisiblement sur le sol irlandais et a mis au point des filières d’exfiltration d’anciens nazis, « les ratlines ».Manifestement quelqu’un s’en prend aux criminels de guerre. Individus isolés ou groupes organisés ?

Peu désireux de voir un scandale s’ébruiter, le ministre de la Justice charge l’un des ses meilleurs officiers de renseignements, le lieutenant Albert Ryan, de faire toute la lumière sur les crimes. Plus facile à dire qu’à faire. A mesure qu’il enquête, Ryan va non seulement craindre pour sa vie à plusieurs reprises mais aussi se retrouver face à un terrible cas de conscience.

Stuart NEVILLE "Ratlines"

Stuart NEVILLE "Ratlines"

8/10

L'auteur a construit son histoire avec des chapitres courts qui dynamisent le roman et permet une lecture très rapide. Il s'agit d'une enquête compliquée, avec de nombreux rebondissements. Au fur et à mesure que l’enquête évolue, les mensonges tombent petit à petit.

Le lieutenant Ryan, qui dans sa jeunesse s’est engagé dans l’armée anglaise pour combattre les nazis, se retrouve avec pour mission de les protéger.  Ryan découvre petit à petit les activités du fameux Colonel Skorzeny, un manipulateur qui  n’hésite pas à avoir recours à la torture. En réalité Skorzeny aide à l’exfiltration des nazis mais n'oublie pas au passage de détourner de l'argent. L'état de ses finances fait donc des envieux...

 

En parallèle, les agents du Mossad sont sur le dos du Colonel qu'ils cherchent à faire chanter afin de divulguer les noms des nazis exfiltrés. La moralité d'un des agents des services secrets israéliens n'est pas toute rose, l'homme va vouloir lui aussi bénéficier de la poule aux lingots d'or...

J'ai apprécié le fait que chaque personnage soit finement décrit et essaye de tirer le meilleur parti de la situation. L'auteur a su créer un vrai panier de crabes où tout le monde joue un double jeu.  Ryan va alors se retrouver dans des situations délicates voire dangereuses pour sa vie. Il va devoir faire preuve de ressources pour s'en sortir sans trop y perdre, tout en menant son enquête.

 


Un agréable divertissement

 

Exemplaire reçu par service de presse

Partager cet article

Repost 0

commentaires