Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
17 mai 2015 7 17 /05 /mai /2015 14:43

Mars 1943. Le Reich vient de perdre Stalingrad et le moral est au plus bas. Pour Joseph Goebbels, il faut absolument redonner du panache à l’armée allemande et porter un coup aux Alliés. Or sur le territoire soviétique, près de la frontière biélorusse, à Smolensk, ville occupée par les Allemands depuis 1941, la rumeur enfle. Des milliers de soldats polonais auraient été assassinés et enterrés dans des fosses communes. Dans la forêt de Katyn, aux abords de la ville, des loups auraient d’ailleurs déterré des fragments de corps. Qui est responsable de ce massacre ? L’Armée rouge sans doute. Pour Goebbels, c’est l’occasion rêvée pour discréditer les Russes et affaiblir les Alliés. Il a l’idée d’envoyer sur place une autorité neutre, le Bureau des crimes de guerre, réputé anti-nazi, pour enquêter objectivement sur cette triste affaire. Le capitaine Bernie Gunther, qui y officie est la personne idéale pour accomplir cette délicate mission. Gunther se retrouve dans la forêt de Katyn avec une équipe pour exhumer les quatre mille corps des officiers polonais et découvrir la vérité, quelle qu’elle soit.

Philip KERR "Les ombres de Katyn" Editions Le Masque, 477p, 22.90€

Philip KERR "Les ombres de Katyn" Editions Le Masque, 477p, 22.90€

8.5/10

Vous avez peut être déjà lu la trilogie berlinoise de ce même auteur, et vous retrouverez donc le personnage de Bernie Gunther, aujourd'hui capitaine au bureau des crimes de guerre en plein contexte post Stalingrad. (Pas besoin d avoir lu la trilogie berlinoise pour comprendre cet opus!)

De part son statut, Bernie va être amené à enquêter sur le charnier découvert dans la
forêt de Katyn. Mission qui devient une vaste propagande anti russe pour les nazis.

Totale maîtrise de l'auteur concernant son sujet! Les rouages des différents services militaires et policiers durant l'Allemagne nazie n'ont pas de secrets pour lui.

J'ai particulièrement apprécié les personnages qui sont remarquablement fouillés, et qui ne sont pas tout beaux tout roses. Bernie gunther est un vrai petit bijou de cynisme qui m'a ravie par son sens de la repartie et de la manipulation mais aussi par son flair d'enquêteur.

Peu à peu, il grapille des informations qui vont lui être utiles, cependant il a le chic pour se mettre dans des positions délicates...

L'intrigue est fort bien ficelée avec son lot de meurtres, de rebondissements, et même de complots pour assassiner Hitler.

A vous de découvrir comment Gunther va se dépêtrer dans cette affaire complexe!

 

 

Exemplaire reçu par service de presse

Partager cet article

Repost 0

commentaires