Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
3 mai 2015 7 03 /05 /mai /2015 13:00

Une froide nuit d’hiver en Namibie. Elsa Rodenstein, son arme en bandoulière, déboussolée, monte la garde pour éloigner les chacals du cadavre de son mari, qui git à ses pieds sur le sable dur. Le lendemain matin, l’inspectrice Clemencia Garises prend sa déposition ainsi que celle des fermiers voisins, tous d’origine allemande. Il semble que ce soit une banale tentative de vol de panneau solaire qui ait mal tourné. Mais le fils Rodestein a lui aussi disparu.
A-t-il été enlevé par les voleurs de la tribu tsosi ?
À Katutura, le plus grand bidonville de Windhoek, la capitale, Clemencia et son co équipier appréhendent un suspect qui dépose un témoignage bien différent de celui de la veuve. Très vite, l’inspectrice comprend que le cambriolage n’est qu’un prétexte. La ferme des Rodenstein est menacée d’expropriation. Elle joue un rôle clé dans les débats sur la réforme des terres en Namibie. Mais ce qui gêne particulièrement Clemencia, c’est que son frère Melvin, le canard boiteux de la famille, semble avoir mouillé dans cette histoire. Quand il disparaît à son tour, Clemencia va devoir mettre sa carrière et sa vie en péril pour le sauver.

Bernhard Jaumann "De roche et de sable" editions Le masque, 275p, 20.90€

Bernhard Jaumann "De roche et de sable" editions Le masque, 275p, 20.90€

8/10

L'inspectrice Clemencia Garises est chargée d'élucider le meurtre d'un fermier blanc lors d'une tentative de vol. Très vite, Clemencia décèle des détails troublants : l'affaire n'est sûrement pas aussi simple qu'une banale confrontation entre propriétaires blancs et jeunes voleurs noirs, d'autant plus que son frère Melvin semble impliqué dans le vol.

Par ce livre, vous vous ouvrez à la découverte des paysages et de la vie rude des fermiers mais vous entrerez aussi sans difficulté dans l'histoire de la Namibie avec la conquête européenne violente, l'exclusion des populations noires, un racisme prégnant. Les solidarités, bien réelles, entre groupes humains sont exploitées dans l'intrigue, comme le climat des luttes actuelles et les compromissions. L'auteur sait rendre présents aussi bien la description d'un personnage, que celle d'un décor naturel, d'un township ou la fourberie d'un homme. Clemencia, jeune inspectrice noire, dans sa recherche de la vérité et sa lutte contre les exactions, est sans doute vouée à poursuivre sa quête dans d'autres romans. Nous la retrouverons avec plaisir !

 

Exemplaire reçu par service de presse

Partager cet article

Repost 0

commentaires