Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
12 avril 2015 7 12 /04 /avril /2015 11:27

Deux hommes embarquent à bord de "La Trochita", un train antédiluvien qui parcourt la Patagonie argentine à petite allure. Haroldo, un ancien marin qui se prétend le descendant de Butch Cassidy, a entraîné son ami d'enfance Genaro, ex-conducteur de métro, dans une aventure risquée : les deux compagnons projettent de prendre en otages les passagers du train pour libérer "Beto", le frère d'Haroldo, prisonnier en transit. En outre, ils comptent bien profiter de l'occasion pour mettre la main sur les sacs de billets qui se trouvent dans l'un des wagons.

Cependant, rien ne se passe comme prévu. Il n'y a pas grand monde dans le train - une femme enceinte et son mari, des touristes - et la prise d'otages tourne court : le conducteur de la locomotive y voit même une diversion ! S'ensuit alors une série d'événements qui va faire de ce voyage une odyssée surréaliste...

Raul ARGEMI "Patagonia Tchou-tchou' Rivage noir, 264 pages, 8.65€

Raul ARGEMI "Patagonia Tchou-tchou' Rivage noir, 264 pages, 8.65€

7.5/10

J'ai pris du plaisir à suivre cette équipée originale et loufoque.

Si je fais une énumération des composantes du roman, elle rappelle « la complainte du progrès » de Boris Vian : le petit-fils de Butch Cassidy, un train hors-d'âge et son vieux chauffeur russe, des touristes européens, un homme politique en tournée électorale, une équipe de tournage, une manifestation écologiste, la nature « sauvage » de la Patagonie..... Mais l'auteur est habile homme ! Avec art, couleurs et dynamisme, il plante décor et rencontres aventureuses. La satire est alerte et les coups de griffe savamment administrés. Les images naissent facilement : à quand le film ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires