Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
22 avril 2015 3 22 /04 /avril /2015 16:24

À Marseille, l’été n’en finit jamais. Mais la douceur des nuits phocéennes habituellement ponctuées par les traditionnels règlements de comptes à la kalach’ est brutalement perturbée par un mystérieux tueur qui s’attaque sauvagement aux jeunes bourgeoises des quartiers Sud. Curieusement, le modus operandi de ces meurtres ressemble étrangement à celui de Jack l’Éventreur… Clovis, en mission officieuse, décide alors de quitter son havre de paix et ses collines pour tenter, entre deux frivolités, d’y voir plus clair. La tension monte, la ville a peur jusqu’à ce que l’on découvre que les malheureuses s’étaient toutes rendues en Ukraine quelques mois plus tôt. Drôle de destination pour des vacances…

Maurice GOUIRAN "Une nuit trop douce pour mourir" Polar Jigal, 247 page, 18.50€

Maurice GOUIRAN "Une nuit trop douce pour mourir" Polar Jigal, 247 page, 18.50€

7/10

Entre les règlements de comptes des quartiers nord et les jeunes bourgeoises des quartiers sud qui sont retrouvées éventrées, la police a du pain sur la planche.

D'un côté, Clovis tuyaute la jeune Samantha dont il est sous le charme et qui est actuellement stagiaire au commissariat de police. La jeune policière enquête sur ce qu'elle pense être un imitateur de Jack l'éventreur. A ce sujet, l'auteur est bien documenté et nous propose une étude du modus opéranti de Jack l'éventreur  bien détaillée sans tomber dans le too much.

De l'autre, Clovis est missionné par Emma, la fliquette aux cheveux rouges, pour obtenir des informations sur les règlements de compte des quartiers sud. Elle va vite se retrouver en renfort sur les meurtres des bourgeoises. Clovis, pour l'aider, va réactiver ses anciens réseaux de collègues journalistes pour retrouver le meurtrier.

Tout en nous proposant une enquête policiere intéressante, l'auteur n'oublie pas de soigner son ambiance avec des personnages atypiques et en dépeignant Marseille avec justesse. Clovis aime boire des mauresques dans son petit troquet préféré et s'enticher de jolies jeunettes. Ce personnage apporte un peu de fraîcheur au milieu de tous ces meurtres.

Une lecture agréable.

 

Exemplaire reçu par service de presse

Partager cet article

Repost 0

commentaires