Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
26 avril 2015 7 26 /04 /avril /2015 10:43

Nous sommes en 2008. La carrière de Samantha Kofer dans un grand cabinet d’avocats de Wall Street est sur des rails dorés… Mais la récession frappe soudain. La jeune femme se retrouve du jour au lendemain au bas de l’échelle, limogée, raccompagnée vers la sortie, quasiment jetée dehors par une escorte de vigiles. Samantha a toutefois de la « chance » dans son malheur ; un cadeau de ses supérieurs : si elle accepte de travailler gratuitement pendant un an dans un centre d’aide juridique, elle pourra peut-être réintégrer sa place au cabinet.
En quelques jours, Samantha quitte donc Manhattan pour s’installer à Brady, en Virginie, une bourgade de deux mille deux cents âmes au cœur des Appalaches, un recoin du monde où elle n’aurait jamais pensé mettre les pieds. Mattie Wyatt, une figure éminente ? de Brady et directrice du centre juridique, va lui montrer comment aider « les vrais gens ayant de vrais problèmes ». Pour la première fois dans sa carrière d’avocate, Samantha va préparer un procès, connaître la violence des salles d’audience, se faire réprimander par un juge, recevoir des menaces de la part de gens qui n’apprécient guère qu’une avocate de New York mette son nez dans leurs affaires. Elle va apprendre également que Brady, comme nombre de petites villes, cache de lourds secrets.

John GRISHAM "L'ombre de Gray Mountain" Editions Lattès, 477 pages, 22.90€

John GRISHAM "L'ombre de Gray Mountain" Editions Lattès, 477 pages, 22.90€

5.5/10

New York, au cœur de Manhattan, 2008, la première partie (assez rythmée) d'une cinquantaine de pages, présente l'héroïne, Samantha Kofer, brillante jeune avocate ... licenciée en raison de la crise Lehman Brothers. Son monde s'écroule. Elle accepte les conditions fixées par sa boîte et elle part en Virginie, travailler bénévolement dans un centre d'aide juridique. Deuxième partie dans laquelle Samantha découvre la vie dans une petite ville rurale des Appalaches et les dramatiques conditions économiques et sociales.

John Grisham a rendu un travail appliqué mais, pour moi, ce livre est plus proche du documentaire que du roman à suspense : j'ai attendu vainement la montée en tension malgré la rencontre de Samantha, spécialiste de l'attentisme, avec un jeune avocat qui dédie sa vie, son énergie à poursuivre les méchants.

Si vous ne connaissez pas les exactions des compagnies minières, toutes puissantes et sans âme, dans les Appalaches, si vous n'avez jamais vu le rabotage des cimes et la disparition des écosystèmes, si vous ignorez les conséquences terribles sur les malheureux habitants partagés entre l'espoir de travailler pour elles et les risques, sanitaires entre autres, qui en découlent … Ce livre est pour vous.

 

Exemplaire reçu par service de presse.

Partager cet article

Repost 0

commentaires