Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
18 avril 2015 6 18 /04 /avril /2015 17:24

Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur la table, s’inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l’oeil cette nuit, une de ses soeurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment. – le femme du 33 bis? demanda t-il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m’emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin? D’après les rapports internes il s’agit d’un suicide avéré.
Tu as des doutes? Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin. Grand mangeur, grand fumeur, grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c’était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à 100 ans. – Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait les tiques?

Fred VARGAS "Temps glaciaires" Editions Flammarion, 19.90€

Fred VARGAS "Temps glaciaires" Editions Flammarion, 19.90€

8/10

Quel bonheur de retrouver Vargas et encore plus ses personnages : le commissaire Adamsberg, pelleteur de nuages devant l'éternel, son fidèle adjoint Danglard, puits de science parfumé au vin blanc, Retancourt toujours force de la nature et indispensable, Veyrenc et sa chevelure bicolore, le chat La Boule toujours sur sa photocopieuse et j'en passe.
L'auteur ne va pas s'étendre sur les histoires des personnages et reste plutôt focalisée sur l'enquête : un suicide, une lettre postée, un signe étrange, un petit tour en Islande, un retour vers le futur à l'époque de Robespierre, d'autres meurtres, un passage à la campagne , la rencontre avec le sanglier Marc, tout cela s'entremêlant comme une pelote d'algues (sic Adamsberg) qui sera difficilement mais admirablement bien démêlée !
Beaucoup de services de police aimeraient sans doute résoudre leurs enquêtes de cette manière et il est vrai que le déroulement de celle-ci est loin de la réalité : débarrassée, épurée de tout le côté procédural, administratif etc...
Certains y trouveront des longueurs ; pour ma part, les quelques petits défauts du  livre sont balayés par la consistance et la finesse des personnages, l'écriture, la construction de l'intrigue, le voyage, la découverte de nouvelles têtes, les leçons d'histoires et l'humour.
Ce que j'ai pu rire tout au long du livre !
Pour les néophytes de Vargas, la lecture risque d'être déroutante et l'on aimera ou pas.
Pour les aficionados : un parfait moment de lecture. Plongez-y sans retenue !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

NicoG 20/04/2015 15:47

Je ne connais pas encore, mais voilà qui me donne très envie ! Merci pour cet article. :)