Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
16 mars 2015 1 16 /03 /mars /2015 10:57

Fraîchement divorcé, Teodore Szacki a quitté son travail de procureur à Varsovie et débarque dans la paisible bourgade de Sandomierz, où il compte bien refaire sa vie. Mais six mois à peine après avoir abandonné l’agitation de la capitale et l’asphyxie de son mariage, il s’ennuie déjà.

Heureusement, devant l’ancienne synagogue de la vieille ville, du travail l’attend : un corps de femme drainé de son sang, tout comme dans un rite sacrificiel juif… Lorsque le mari de la victime subit le même sort, la population de la ville renoue avec des peurs vieilles de plusieurs décennies. Aux prises avec une flambée d’antisémitisme sans précédent, Szacki va devoir plonger dans un passé aux échos douloureux, et tenter de trouver la vérité dans une histoire qui déchaîne toutes les passions

Zygmunt MILOSZEWSKI "Un fond de vérité" Mirobole Edition, 472 pages, 22€

Zygmunt MILOSZEWSKI "Un fond de vérité" Mirobole Edition, 472 pages, 22€

8/10

Quel plaisir de retrouver le procureur Teodore Szacki, son esprit vif et son sens de la répartie acéré!! Le personnage a pris du corps dans cet opus. Fraichement divorcé, le procureur profite de ce célibat retrouvé. Il n'oublie pourtant pas son ex femme et sa fille Hela...

Il s'ennuie rapidement et tente surtout de s'habituer à son nouveau poste loin de Varsovie. Quand on retrouve une femme assassinée comme dans un rite sacrificiel juif, Sacki revit! Enfin il peut se jeter corps et âme dans cette affaire difficile qui l'amène à découvrir le passé peu glorieux de Sandomierz et ses vieilles croyances.

Tous les personnages sont crédibles, chacun a ses particularités, son caractère, son look. L'auteur a su créer un univers juste au sein de cette petite ville. Il prend surtout plaisir à nous balader dans cette enquête avec ses fausses pistes et autres rebondissements. 

Des petites longueurs mais rien de bien méchant.

Une enquête efficace et intéressante que j'ai vraiment apprécié.

 

Exemplaire reçu par service de presse

Partager cet article

Repost 0

commentaires