Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
28 mars 2015 6 28 /03 /mars /2015 10:45

Un casse à Saint-Germain-des-Prés qui tourne mal. Un braqueur au tapis, Simon, flingué à bout portant par deux princesses saoudiennes qui se tirent avec le butin… Paul en réchappe et s’enfuit sans comprendre… Ailleurs, une femme s’immole en chuchotant un poème… Puis c’est au tour des autres, les amis de Paul, de mourir au son des rimes : écrasé, flingué sur les vers de Verlaine, suriné, étouffé en écoutant Rimbaud… Tous d’anciens anars rescapés des temps d’avant… Avant la semaine sanglante… Avant que l’eau noire de la Seine ne réveille des souvenirs oubliés… Avant le temps des assassins…

Gilles VERDET "Voici le temps des assassins" Polar Jigal, 151 pages, 17€

Gilles VERDET "Voici le temps des assassins" Polar Jigal, 151 pages, 17€

8/10

En ancrant son roman dans la semaine sanglante lors de la Commune, par les références à Verlaine, l'auteur a développé des choix très habiles qui appâtent le lecteur.

Son héros, Simon, sympathique photographe, ancien de 68, cotoie dans sa recherche de la vérité, des personnages atypiques. Les morts de ses copains sont raffinées et brutales mais accompagnées par la poésie.

L'écriture dense et nerveuse de l'auteur, son plaisir à jouer avec les mots, les références culturelles savamment dosées et utilisées font que vous apprécierez cette lecture !

 

Exemplaire reçu par service de presse

Partager cet article

Repost 0

commentaires