Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
9 octobre 2014 4 09 /10 /octobre /2014 10:52

Moscou, 1948. Alors que le violoniste virtuose Ilja Grenko quitte la salle de concert sous des tonnerres d'applaudissements, son stradivarius à la main, il est arrêté et conduit à la terrifiante Loubianka, le siège du KGB, sans comprendre ce qu'on lui reproche.

Après des jours de privations, d'humiliations et d'interrogatoires, Ilja signe des aveux absurdes qui le condamnent à vingt ans de goulag, après qu'on lui a promis que sa femme Galina et leurs deux très jeunes enfants ne seront pas inquiétés.

Mais sa famille est envoyée en exil au bout du monde, dans un enfer à ciel ouvert, le Kazakhstan. Le violon de Grenko d'une valeur inestimable disparaît à jamais.

Deux générations et quelques meurtres plus tard, le petit-fils de Ilja, Sasha, se met en quête du stradivarius et apprend les heures les plus sombres de l-histoire de sa famille, broyée par le régime totalitaire et ses hommes de main, indifférents à toute dignité humaine.

Mechtild BORRMANN "Le violoniste" Editions du Masque, 244 pages, 19€

Mechtild BORRMANN "Le violoniste" Editions du Masque, 244 pages, 19€

8/10

Chers Lecteurs, vous avez pu constater par mes chroniques que mon été littéraire n'a pas été folichon! Heureusement avec la rentrée, voilà enfin une lecture qui tient la route!

L'histoire se déroule sur 3 plans: l'histoire du violoniste Ilia Grenko qui commence en 1948, celle de sa femme Galina, et pour finir celle de Sacha, leur petit fils en 2008.

Cette construction est intelligente, efficace et permet à l'intrigue de se dérouler parfaitement.

L'auteur nous plonge dans la Russie en plein régime totalitaire, dans une histoire terrible d'arrestation, de déportation, de camps de travail...

Ilia Grenko, un violoniste de renom, est arrêté et amené à la Loubianka sans comprendre ce qu'on lui reproche. Innoncent, après des semaines de privations, d'humilations et d'interrogatoire, il signe des aveux qui le condamnent à 20 ans de Goulag. Son stradivarius à la valeur inestimable va disparaitre. La dernière volonté du musicien sera que sa famille retrouve le violon.

De mensonges en assassinat, la famille Grenko va -t-elle être decimée pour un violon?

Les faits sont tellement dramatiques que le lecteur est littéralement hameçonné par ce roman et ne souhaite que connaitre les destins des principaux protagonistes.

Un roman très complet, très sombre à dévorer au plus vite!

 

Exemplaire reçu par service de presse

Partager cet article

Repost 0

commentaires