Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
20 août 2014 3 20 /08 /août /2014 10:51

La photographe parisienne Philippine de Lauzach est assassinée à Vannes dans le hammam de son hôtel. Professionnelle réputée et sans histoire, elle tenait une galerie de renom. Chargés des investigations, le commissaire Muller et son équipe s'expatrient à Paris où ils vont devoir composer avec les réticences de leurs collègues de la capitale. Convaincus que Philippine a été l’objet d’un contrat exécuté par un professionnel, les policiers passent la vie de la victime au crible et échafaudent plusieurs hypothèses : blanchiment, trafic d'œuvres d'art, malversations de laboratoires pharmaceutiques... Les méandres de cette enquête conduiront aussi le lecteur sur l'île de Jersey, dans le Finistère et ses enclos paroissiaux.

Bernard MEHAUT "Embruns toxiques", Coëtquen Editions, 252 pages, 18€

Bernard MEHAUT "Embruns toxiques", Coëtquen Editions, 252 pages, 18€

6/10

Le personnage de Muller ne m'a pas particulièrement touchée. Trop "old school" pour moi et donc pas crédible. Un commissaire n'enquête pas personnallement sur une affaire, c'est ses effectifs qui cherchent, interrogent, tapent les procédures. Un commissaire supervise, coordonne, valide...il n'enquête pas a proprement parler encore moins en flanant dans les rues pour réfléchir à l'enquête en cours. On passera sur les autres coquilles du genre...

Si on accepte ces erreurs (ou partis pris), l'intrigue est bien constuite. Un style d'écriture fluide et léger qui donne une certaine impulsion au roman. L'enquête en elle même est intéressante et se déroule à un rythme plutot soutenu. L'auteur a su distiller peu à peu les informations pour entretenir un petit suspens et nourrir son enquête qui est bien ficelée. 

 

 

Exemplaire reçu par service de presse

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires