Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
9 juin 2014 1 09 /06 /juin /2014 10:55

Les corps d’un jeune couple de marginaux sont retrouvés dans un souterrain proche d’Angoulême. Nouvelle recrue à la gendarmerie, Maud Delage enquête sur ce double meurtre avec l’aide de ses collègues Irwan et de Xavier, qui ne sont pas indifférents à ses charmes. Jusqu’où la jeune policière est-elle prêt à aller… pour ne pas être la prochaine victime ?
Un coureur automobile, riche industriel et self-made man, participe au circuit des Remparts, course de voitures se disputant dans le vieil Angoulême, à laquelle assiste Maud Delage. Soudain, son véhicule explose sans raison apparente. Selon toute vraisemblance, le pilote a été victime d’un attentat. Maud devra déployer toutes ses ressources pour trouver la clé de l’énigme. D ‘autant que de nouveaux crimes surviennent…

Marie-Bernadette Dupuy "Du sang sous les collines" Editions l'Archipel, 330 pages, 18.95€

Marie-Bernadette Dupuy "Du sang sous les collines" Editions l'Archipel, 330 pages, 18.95€

4.5/10

Premier point pour l'éditeur: on se le dira la Police Nationale ce n'est pas la même chose que la gendarmerie vous pouvez changer votre 4ème de couverture...

Dans ce roman, l'auteur nous propose deux enquêtes différentes. Toutes les deux mettent en scène l'inspecteur Maud Delage, nouvellement arrivée à Angouleme. L'intrigue se déroule dans les années 1995-1996. Un monde loin de nos policiers actuels, des CSI au mille gadgets etc.

Maud fait équipe avec 2 inspecteurs Irwan et Xavier. L'auteur insiste tout le long du roman (donc bien trop) que les deux hommes sont sous le charme de la belle policière alors que son héroine veut se concenter sur sa carrière tout en jouant d'ambiguité. Exaspérant.

Le personnage de Maud est assez nunuche. Choquée à la moidre vision de cadavre, touchée par moult personnages sans grand intéret. Son passé est "bateau" (on ne devient pas forcement flic car on a été témoin d'un drame dans son enfance).

Les enquêtes ne sont pas mauvaises mais il n'y a aucune originalité. Le style d'écriture est un peu pompeux. Les deux seules moments d'action se résument à impliquer personnellement dans les 2 enquêtes, la jeune inspectrice qui va mettre sa vie en péril.

Au final l'auteur paye ses choix: il faut choisir entre le roman a l'eau de rose, le policier ou le guide touristique. Le mélange donne un tout bien trop gentillet.

Bref je me suis ennuyée. Un roman plutot plat et sans saveur.

 

 

Exemplaire reçu par service de presse

Partager cet article

Repost 0

commentaires