Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
20 juin 2014 5 20 /06 /juin /2014 20:07

Gabriel a onze ans et David, son petit frère, sept, lorsque leurs parents sont sauvagement assassinés. Aucun d’eux ne se souvient précisément de la nuit du drame. Leurs souvenirs semblent avoir été comme effacés. Mais si David est sorti indemne de cette épreuve tragique, pour Gabriel c’est une tout autre histoire. Il souffre de troubles du comportement et a été interné pendant de longues années en hôpital psychiatrique. Vingt-neuf ans plus tard, il semble avoir trouvé un souffle pour une seconde vie. Agent de sécurité dans une société d’alarme, Gabriel s’apprête à devenir père. Sa compagne, Liz Anders, est une journaliste coriace et réputée. Mais l’existence de Gabriel bascule à nouveau lorsque Liz est brutalement agressée dans un parc de Berlin …

Marc RAABE "INCISION" Editions du Masque, 457 pages, 20.90€

Marc RAABE "INCISION" Editions du Masque, 457 pages, 20.90€

7/10

Allemagne, Berlin, après un court prologue sur un souvenir de 1979, l'action débute vingt-neuf ans plus tard et se déroule sur un mois. Brutalement la vie de Gabriel Naumann tourne au cauchemar : il est accusé de meurtre et personne ne l’écoute lorsqu'il s’inquiète de la disparition de sa compagne, Liz. Ceci le précipite dans la tragédie de son enfance lors du meurtre de ses parents. Mal conseillé par sa petite voix, il utilise sa force pour s'échapper et mène seul contre tous sa quête.
 Avec cette ouverture, Marc Raabe peut jouer avec de nombreux créneaux qui densifient le roman  : un héros qui se précipite dans les ennuis mais prêt à tout par amour en fil conducteur sur lequel il développe les liens fraternels, les traumatismes, les traitements mis en place en clinique psychiatrique dont l'horreur des  électro-chocs, la toute-puissance de l'argent ... le piège est redoutablement tendu.
Personnellement, j'ai trouvé la dernière partie du roman moins soutenue dans l'écriture et peut-être un peu "tirée par les cheveux" dans l'intrigue.

Un roman à découvrir.

 

Exemplaire reçu par service de presse.

Partager cet article

Repost 0

commentaires