Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
26 juin 2014 4 26 /06 /juin /2014 15:20

Alper Kamu est un curieux petit garçon qui s’est promis de résoudre un meurtre commis dans son quartier à Istanbul. Il a trouvé Ertan le Timbré à côté du cadavre encore chaud d’Hicabi Bey, policier à la retraite, la télévision allumée à plein volume, mais le cinglé du voisinage était plutôt là pour regarder l’équipe du Besiktas perdre en Ligue des champions. Déjà tête à claques d’existentialiste, Alper le désormais détective va sécher la maternelle et balader son revolver en plastique Dallas Gold dans une mégapole bigarrée, pleine d’amantes fatales, d’épiciers lyriques et de directeurs sournois…

Alper CANIGUZ "L'assassinat d'Hicabi Bey" Miroboles Editions, 248 pages, 20€

Alper CANIGUZ "L'assassinat d'Hicabi Bey" Miroboles Editions, 248 pages, 20€

7/10

Quelle drôle d'idée! L'auteur nous propose une enquête policière relevée par un enfant de 5 ans. Loin d'utiliser un vocabulaire gagatisé, son héros utilise un vocabulaire d'adulte et est doté d'un sens de la répartie étonnant. Alper n'aime pas vraiment les gens et a une vision du monde bien a lui. Il se perd aussi dans des reflexions quelques peu philosphiques et décrit la vie dans son quartier d'Istanbul de manière assez caricaturale. Alper est avant tout perspicace et malin mais il n'en reste pas moins un petit garçon avec ses copains, qui a ses ses combines, qui aime le foot , et qui a surtout ses peurs d'enfant.

L'intrigue policière est bien construite avec des personnages très différents qui viennent se meler à l'enquête. Maitresse d'école, parents, policier, procureur, victime, amis tous passent sous le regard aiguisé du jeune héros qui mène son enquête à son rythme malgré différentes embuches et qui a pour seul moyen de défense... un pistolet en plastique! Le jeune garçon va devoir déméler un affaire familiale trouble tout s'occupant de ses parents qui traversent une crise face à la menace d'une mutation du chef de famille.

Quelques passages un peu longs mais l' histoire est cohérente, et la touche d'humour bien placée de l'auteur est appréciable.

A découvrir.

 

Exemplaire reçu par service de presse

Partager cet article

Repost 0

commentaires