Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
29 mai 2014 4 29 /05 /mai /2014 12:28

Une mystérieuse société, Nanigen MicroTechnologies, s’est installée dans les environs d’Honolulu. Officiellement, Nanigen fait de la bioprospection. En réalité, elle s’intéresse de près aux nanotechnologies : elle fabrique des microrobots au moyen d’un mystérieux générateur tensoriel qui lui permet de réduire aussi bien les objets que les créatures vivantes. Grâce à ces inventions, Nanigen découvre dans la jungle d’Oahu des milliards de micro-organismes inconnus.
Pour exploiter cette manne prometteuse de nouveaux médicaments vitaux et de profits inimaginables, il lui faut des chercheurs. D’autant plus que ses méthodes ne sont pas sans danger pour son personnel et que son PDG, Vin Drake, est prêt à vendre son âme au diable… Ses dirigeants contactent à Cambridge, Massachusetts, un groupe de sept étudiants en biologie dont chacun se distingue dans son domaine. Leur faisant miroiter des outils de travail incroyablement innovants qui les porteront à l’avant-garde de la recherche scientifique, ils les invitent à Hawaï tous frais payés. Eric, directeur de Nanigen et frère de Peter, l’un des étudiants, disparaît. Arrivé à Hawaï, Peter comprend vite que son frère a été éliminé par Vin Drake, avec la complicité d’Alyson Bender, la directrice financière.
Il décide de les confondre en présence des autres étudiants. La confrontation tourne mal. Les étudiants se retrouvent miniaturisés et abandonnés dans la jungle. Face à un environnement hostile, peuplé de créatures gigantesques par rapport à eux, qui ne mesurent plus qu’une douzaine de millimètres, ils n’ont pour se défendre que leurs connaissances de biologistes. En outre, le temps leur est compté.
En effet, s’ils ne retrouvent pas leur taille dans les trois jours, tous les êtres vivants miniaturisés meurent de la maladie des caissons. Commence alors une course folle contre la montre face à une nature cruelle et sans états d’âme et à un Vin Drake prêt à tout pour se débarrasser de ces témoins gênants…

Michael CRICHTON "MICRO" editions Pocket

Michael CRICHTON "MICRO" editions Pocket

6.5/10

Un groupe de jeunes étudiants en biologie attiré à Hawaï pour des recherches scientifiques va être contraint de vivre dans un monde qu'il observe généralement au microscope.

"Micro" est de ces livres où l'on s'attend à une histoire toute tracée mais détrompez vous, il y a bien des rebondissements. Vous verrez que la connaissance est une arme et qu'à l'échelle micro les batailles sont chimiques. Ce roman est pour moi un mélange "Indiana Jones" et de " Chérie j'ai rétrécie les gosses".

Vous découvrirez aussi une autre facette du monde dans lequel nous vivons, celui du miniature. Petite démarche que j'ai réalisé et que je vous invite à faire durant votre lecture, chercher les images de certains êtres vivants cités dans ce livre afin de bien vous plonger dans le contexte de quelques passages, mais aussi afin de découvrir des organismes de notre quotidien dont on ignore l'existence. Après cette lecture, pas sur que vous vous voyez comme un être puissant ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires