Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 15:25

Lors d’une visite à son frère Xavier, hospitalisé en psychiatrie, le commandant Lanester est le témoin d’un brutal homicide, immédiatement suivi d’un suicide. Chargée de l’enquête, son équipe est intriguée par la personnalité atypique du meurtrier présumé, un infirmier connu pour son empathie et son professionnalisme. Comment en est-il arrivé à agresser un patient ? Lorsqu’on découvre qu’il a agi sous l’emprise de puissants psychotropes, l’enquête s’oriente vers le Dr Raynaud, qui mène des recherches pour le compte d’un laboratoire pharmaceutique. Mais il faut se garder des évidences car, dans cet établissement aux mains de puissantes dynasties médicales, nul ne sait qui manipule qui. Grâce à Élisabeth Dassonville, la captivante archiviste, Éric Lanester pénètre peu à peu la logique de l’hôpital. En véritable gardienne du temple, elle lui fait découvrir le personnage fascinant de Théophobe Le Diaoul, le poète de l’aliénation qui a donné son nom à l’établissement. Mais en quoi les vers de ce vieil illuminé peuvent-ils éclairer cette enquête qui ne cesse de rebondir ?

Françoise GUERIN "LES ENFANTS DE LA DERNIERE PLUIE" Editions du Masque, avril 2014, 19€

Françoise GUERIN "LES ENFANTS DE LA DERNIERE PLUIE" Editions du Masque, avril 2014, 19€

6 /10

Le commandant Lanester que vous connaissez peut-être par la série télévisée, est cette fois témoin d'un meurtre commis à l'hôpital psychiatrique. Le pavillon des Agités devient le lieu de ses investigations, surtout que les cadavres se multiplient ! Comme toujours, confronté à ses interrogations intimes liées à son histoire personnelle, il s’intéresse tout particulièrement aux archives de l'hôpital.
Dans l'équipe du commandant les personnages "fonctionnent" bien entre eux  et se complètent. Description détaillée, présence importante de la psychiatrie, enchainement sans grand suspense. Lecture aisée.

 

Exemplaire reçu par service de presse

Partager cet article

Repost 0

commentaires