Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 11:19

Broken Harbour, un lotissement fantôme à quelques encablures de Dublin ; un chantier laissé à l’abandon, où de braves gens ont englouti leurs économies avant que les promoteurs et les banques fassent faillite. 
Autrefois, cette petite ville accueillait l’été les ouvriers dublinois, quand quelques jours au bord de la mer d’Irlande dans une caravane de location suffisaient à faire d’eux des princes. Depuis, le désespoir a grignoté l’air et contaminé les esprits. Dans une maison sur le rivage, Patrick Spain et ses enfants sont morts, sa femme Jenny a été grièvement blessée. 
Or, l’enquête policière n’aboutit pas à une conclusion simple. Si la maison est immaculée, les murs sont percés de trous, on y a dissimulé des caméras partout. La scène du crime ne raconte pas qu’un fait divers tragique. Il y avait bien un mystère, chez les Spain…

Tana FRENCH "La maison des absents" Policier Calman-Lévy 508 pages

Tana FRENCH "La maison des absents" Policier Calman-Lévy 508 pages

6.5/10

L'inspecteur Mikey Kennedy est appelé à Broken Harbour, sur les lieux du meurtre des quatre membres d'une famille paisible. Il lance tous les membres de l'équipe à la recherche d'indices dont son nouveau coéquipier, Richie Cunan, à l'écoute de Kennedy mais aussi très perspicace. Avec cette affaire, une partie de son enfance est "réveillée" et vient télescoper le présent que ce soit son enquête ou sa vie privée.
Après cette ouverture avec des "meurtres en chambre close", la première partie du roman est dense et soutenue. Le lecteur suit avec attention les divers développements mais aussi les problèmes familiaux et personnels de l'inspecteur.
La 2ème partie m'a semblé longue car l'auteur accumule une foule de détails et d'informations.
La dernière partie retrouve le dynamisme.

Un livre très touffu qui aborde de thèmes actuels intéressants, mais trop nombreux. Il peut satisfaire ceux qui aiment que le récit soit fouillé. L'intime des personnes est analysé, en particulier les fêlures, les troubles du comportement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires