Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
13 mars 2014 4 13 /03 /mars /2014 16:40

1931, Chicago. Traqué par la police, Harper Curtis, un marginal violent, se réfugie dans une maison abandonnée. A l'intérieur, il a une vision : des visages de femmes, auréolés de lumière. Il comprend qu'il doit les trouver... et les tuer. Dans sa transe, Harper découvre que grâce à cette demeure, il peut voyager dans le temps. Débute alors sa croisade meurtrière à travers le XXe siècle : années 1950, 1970, 1990... D'une décennie à l'autre, il sème la mort sur son passage, laissant en guise de signature des indices anachroniques sur le corps de ses victimes.
Mais l'une d'elles survit aux terribles blessures qu'il lui a infligées. Et va tout faire pour le retrouver.

Lauren BEUKES "Les lumineuses" Presse de la Cité, 374 pages

Lauren BEUKES "Les lumineuses" Presse de la Cité, 374 pages

8/10

Une découverte : cette romancière joue avec habileté sur deux tableaux, le thriller et le fantastique.

Cette histoire est très violente avec un serial killer, Harper, absolument et résolument cruel, déterminé,et abominable. Histoire terrifiante par un long déroulé : il sévit à Chicago de la Grande Dépression jusqu'aux années 1990 !
La romancière a accumulé une documentation impressionnante pour camper décors, atmosphères, modes de vie ou de penser très réalistes. Elle exploite aussi  les trophées gardés par le tueur qui sont autant d'indices.  La seule qui survit à une agression, Kirby, mène l'enquête avec obstination et ouverture d'esprit.
Ce roman est à recommander si le fantastique séduit. La succession de chapitres parfois très courts dont chacun est dédié à un personnage et à une date très précise mais sans chronologie linéaire, entraine déstabilisation et recherches de repères.
Impressionnant !

Partager cet article

Repost 0

commentaires