Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 11:02

Margarita, Venezuela. Un paradis caribéen pour touristes européens. Edeltraud Kreutzer, originaire de Düsseldorf, se rend sur l’île pour comprendre les circonstances de la mort de son fils, Wolfgang, retrouvé noyé sur la plage où il tenait un bar. Perdue dans cet environnement radicalement étranger pour elle, elle fait appel à José Alberto Benítez, un avocat local qui va l’aider dans ses démarches. L’enquête de celui-ci mettra au jour une autre île, bien éloignée des hôtels all-inclusive : la Margarita de la pauvreté, de la jungle bureaucratique, mais aussi des combats de coqs qui ont tant fasciné Wolfgang…

Francisco SUNIAGA: "L'ile invisible" Editions Asphalte, 247 pages, 21€

Francisco SUNIAGA: "L'ile invisible" Editions Asphalte, 247 pages, 21€

7.5/10

Une allemande âgée Edeltraud Kreuztzer, vient sur l'île Margarita au Venezuela afin de connaître les causes réelles de la mort de son fils.  José Alberto Benitez, l'avocat qu'elle sollicite, touché par sa détermination, exploite sa connaissance des modes de vie de l'île pour mener son investigation.
Ce roman gagne en puissance au fil des pages : la structure du livre est une façon habile de nous présenter la complexité  de la vie intime et traditionnelle sur Margarita. Les portraits des hommes, amis de José Alberto Benitez, campent cette errance mais rattachent aussi à l'histoire du pays, à ses relations avec l'URSS, à la littérature.
 Si ce fait divers nous montre le caractère superficiel de l'exploitation de la côte par et pour le tourisme international, la révélation de la passion destructrice de Wolfang Kreuztzer pour les combats de coqs nous plonge dans un autre monde où se mêlent virilité, rites, et complexité des relations sociales . L'écriture soutient avec force le roman. Un livre qui invite à approfondir les sujets abordés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires