Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
14 mars 2014 5 14 /03 /mars /2014 19:04

Après un long congé maladie, l’avocate Rebecka Martinsson est de retour, en mission pour son cabinet, dans sa ville natale de Kiruna. Mais les retrouvailles sont loin d’être aussi paisibles que le suggèrent les forêts enneigées de Laponie. Une femme pasteur, dont l’engagement féministe suscitait des remous dans la communauté, est retrouvée sauvagement mutilée, pendue à l’orgue de son église. Cette exécution fait remonter en Rebecka le souvenir traumatisant d’une enquête sur le meurtre d’un autre pasteur à laquelle elle avait participé un an auparavant. Le coupable est-il le même ? Y aura-t-il d’autres victimes ? La terre, désormais, semble prête à dévoiler le sang versé…

Asa Larsson: "Le sang versé" Editions Albin Michel, 470 pages

Asa Larsson: "Le sang versé" Editions Albin Michel, 470 pages

7.5/10

Si le premier chapitre était nous plonge directement dans le vif avec la description brutale d'un meurtre au pied de biche, les pages suivantes proposent un rythme un peu long. L'auteure prend le temps de poser le décor et la psychologie de ses personnages notamment de sa victime principale, Mildred, pasteur très controversée et avec son lot d'ennemis potentiels!

Mildred faisait tout pour sauver une jeune louve solitaire malgré l'avis des chasseurs locaux. En parallele de l'enquête policière, on découvre le quotiden de Gula Ben cette louve aux pattes jaunes. Touche d'originalité appréciable.

Le déroulement de l'intrigue est intéressant. Les personnages sont plutôt originaux et variés: Rebecka une avocate meurtrie et perdue qui revient dans sa région d'origine pour se retrouver et va se retrouver mêler à l’enquête, Mimi une cuisinière énergique au caractère bien trempé, Micke un barman sympathique et réservé, un ancien policier à l'influence considérable, et Nalle son jeune fils attardé mental mais tellement touchant . Tous ont leurs blessures et un passé délicat. Chacun d'entre eux est travaillé et aboutit.

Au fil des pages, l'enquête d'Anna Maria et Sven Erik avance doucement parmi tous les suspects potentiels tout en se mêlant aux souvenirs ou découvertes des autres personnages. Peu de rebondissements mais ce roman entretient une ambiance particulière et l'intrigue se tient.

Dans les 100 dernières pages, le rythme s'accèlère pour nous offrir un final qui ne laisse pas indifférent.

Un roman à découvrir!

 

Sortie en librairire le 3 avril 2014

 

Exemplaire reçu par service de presse.

Partager cet article

Repost 0

commentaires