Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
22 février 2014 6 22 /02 /février /2014 12:19

À quarante ans, après la mort de sa mère, Merryl réalise enfin son rêve : quitter son pays de Galles natal et prendre la route à bord d’un camping-car. Mais ce qu’elle découvre n’est pas la liberté, plutôt l’injustice et la brutalité des hommes. Prise dans l’engrenage de la violence et de ce qu’elle croit être la légitime défense, Merryl devient la criminelle la plus recherchée du royaume. Mais comment l’inspecteur Milland, ex-star de Scotland Yard, pourrait-il imaginer, en remontant une route jonchée de cadavres, que cette folie meurtrière est l’œuvre  d’une femme ?

Maud TABACHNIK "L'ordre et le chaos" Editions Albin-Michel

Maud TABACHNIK "L'ordre et le chaos" Editions Albin-Michel

6/10

Une plongée dans le chaos (car c'est tout à fait cela) de la tête dérangée de Meryl, qui, après la mort de sa mère, nous emmène à bord de son camping-car dans un road-trip à travers le pays qu'elle veut découvrir. 
L'emploi de la 1 ère personne du singulier donne l'impression particulière de nager dans la psyché de l'héroïne, conduisant à une empathie certaine envers cette femme que l'on n'attend pas dans ce rôle de serial killeuse.
L'intérêt du livre reposant essentiellement sur cette immersion, le second rôle joué par l'inspecteur Milland, engagé dans une enquête un peu molle, est moins consistant.
En revanche la plongée au coeur de la Grande Bretagne est tout aussi reussie que celle dans la tête du personnage principal ; une ambiance reussie !
L'ouvrage se laisse lire, l'escalade du délire de Meryl permettant un suspense qui mène jusqu'à la fin.
 
Exemplaire reçu en service de presse

Partager cet article

Repost 0

commentaires