Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/
22 février 2014 6 22 /02 /février /2014 16:45

Iris Baudry est photographe de l’identité judiciaire. Disponible nuit et jour, elle est appelée sur des scènes de crime pour immortaliser les corps martyrisés des victimes. Iris est discrète, obsessionnelle, déterminée. Elle shoote en rafale des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné, onze ans auparavant. Mais une nouvelle affaire va la ramener au cœur de son cauchemar : dans cette ville maudite où son fils a disparu, là où son croquemitaine de mère garde quelques hideux secrets enfouis dans sa démence, là ou sévit un tueur en série dont la façon d’écorcher ses victimes en rappelle une autre. La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu’Iris croyait éteint va s’enflammer à nouveau dans l’objectif de son reflex.

Maud MAYERAS: "REFLEX" Editions Anne Carriere, 367 pages, 21 €

Maud MAYERAS: "REFLEX" Editions Anne Carriere, 367 pages, 21 €

8/10

Télé, réseaux sociaux, métro...Maud Mayeras était partout! Tout le monde en parle et surtout en bien... Polars.Etc a voulu se faire son propre avis!

Si Iris Baudry est photographe de scène de crime, ne pensez avoir un roman policier dans les mains. Il s'agit plus d'un thriller psychologique très bien mené. Iris est une mère effondrée par la perte de son enfant, enlevé et tué par un fou aujourd'hui emprisonné. Une affaire la ramène dans sa ville natale et la replonge dans son passé.

La construction du roman est intelligente. L'histoire d'Iris Baudry qui se déroule dans le présent, s'alterne avec l'histoire de Julie en 1920. Si la grande moitié du roman met juste en place les personnages, leur vie, leurs personnalité, leurs malheurs, il n'y a pas de longueurs et rien n'est inutile.

Iris relate son passé avec un père qu'elle adorait et qui meurt trop tot...et une mère froide, sévère et sans concession.

En parallèle, on découvre le calevaire de la jeune Julie en 1920, violée par deux soldats. Plutard on va trouver dans sa lignée, un redoutable tueur en série...

Les deux histoires vont finir pas se rejoindre mais le lecteur ne restera pas sans surprise. Les rebondissements nous entrainent jusqu'à la dernière page.

Maud Mayeras écrit indéniablement bien (juste deux trois tournures un peu pompeuse à mon goût). Elle a créé une intrigue bigrement travaillée, l'univers est sombre, impitoyable, et ses personnages meurtris sont attachants. Le lecteur est hameçonné jusqu'à la dernière page.

 

"Reflex" est un thriller abouti qui mérite son succès.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires